Visite au centre de recyclage Gaudreau environment à Victoriaville ce matin dans le cadre de l’élection partielle d’Arthabaska.
Cette usine se distingue des autres sur le fait qu’ils acceptent et traitent les plastiques #6 et #7 et qu’ils favorisent la revente locale des matières recyclées afin de réduire les émissions de carbone provenant du transport.
Merci au directeur des opérations Nicolas Gaudreau pour cette tournée tout à fait fascinante!
Excellente réunion avec le maire de Victoriaville, et ancien député bloquiste André Bellavance aujourd’hui dans le cadre de l’élection partielle d’Arthabaska!
M. Bellavance m’a parlé du manque de financement de la part du gouvernement provincial pour protéger l’eau potable de la ville qui est actuellement menacée par l’accumulation de sédiments dans le réservoir Beaudet.
Il m’a également parlé de l’opposition de la ville au projet de loi 106 sur les hydrocarbures qui donnera le droit aux pétrolières d’exproprier les propriétaires de terrains. Bien sure, notre position d’accorder un droit de veto aux municipalités afin qu’elles puissent bloquer les projets de développement économique qui ne sont pas dans leurs intérêts. Il m’a aussi parlé de son opposition au projet Optilab qui va centraliser le traitement des échantillons médicaux à Trois-Rivières; un autre point que nous avons en commun.
Au niveau du transport en commun, la ville revendique plus de financement de la part du gouvernement provincial. Je lui ai informé que le Parti vert du Québec croit que le fond vert du Québec, financé par la bourse sur le carbone devrait servir à l’expansion des services de transport en commun en région. Nous appuyons également l’abolition des tarifs afin d’inciter les gens à tirer avantage de ses services qui sont essentiels dans la lutte contre les changements climatiques.
Le Directeur général de la ville, Martin Lessard, nous a informé que le sous-financement et les coupures au sein du ministère de l’Environnement apportent d’importants délais dans l’octroi de certificats d’autorisation, ce qui nuit au développement de la région. Ils ont également indiqué qu’il a un manque de financement au niveau des arts et la culture, notamment, le fait que le nouveau centre culturel de la ville, le carré 150, n’est pas adéquatement financé par le gouvernement provincial et que c’est la ville et les citoyens qui paient la majorité des coûts d’opération.
Alex Tyrrell
Candidat dans Arthabaska
Chef du Parti vert du Québec
Rencontre très enrichissante ce matin avec Marie-pier Pomerleau, préposée à l’administration au site de compostage chez Gaudreau environnement à Saint-Rosaire, Québec!
Mme Pomerleau nous rappelle l’importance de la responsabilité et la participation citoyenne dans le processus du compostage municipal.
Le traitement des matières résiduelles est un domaine en expension, avec de nouvelles technologies à venir surtout par rapport à l’utilisation et la captation des biogaz.
Cette visite était un complément parfait à celle de l’usine de tri et de recyclage d’hier qui nous amène à réfléchir aux objectifs que devra atteindre le Québec en matière de compostage et de GES.
Merci à l’équipe de Gaudreau et a Marie-Pier bel accueil.
Alex Tyrrell
Chef du Parti vert du Québec
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1823479137865373&set=a.1382481505298474&type=3
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1818350115044942&set=a.1400657033480921&type=3
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1813780298835257&set=a.1399768723569752&type=3
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1813789682167652&set=a.1399768723569752&type=3