– Trump, Trudeau et l’oléoduc Keystone XL –

Comme plusieurs d’entre vous le savent, Donald Trump vient de signer un ordre exécutif afin d’accélérer l’approbation et la construction du pipeline Keystone XL.

Comment devrait-on réagir à cette nouvelle?

Au cours de la campagne électorale fédérale de 2015, Justin Trudeau avait clairement indiqué qu’il soutenait fermement le projet de pipeline Keystone XL et que nous pourrions très bientôt le voir prendre des selfies avec Trump sur fond de bassins de forages toxiques.

Qu’est-ce qui est différent maintenant?

C’est dans la façon dont ils expliquent leurs positions. Trump a complètement démenti l’existence même des changements climatique. Trudeau, de son côté, a reconnu que les changements climatiques existent, mais refuse néanmoins de prendre toute forme d’action significative pour corriger le problème. Il n’a aucune considération quant aux répercussions écologiques des sables bitumineux et l’a clairement expliqué aux grandes pétrolières, au gouvernement de l’Alberta et à leurs groupes d’intérêts particuliers.

Fondamentalement, ces deux dirigeants s’entendent à ce sujet et encourage la continuité du financement par l’État de l’extraction des hydrocarbures. Plus positivement, la présence de Donald Trump dans la Maison-Blanche servira à mobiliser le mouvement environnemental progressiste et portera ces questions au devant de la scène. Son élection représente un appel massif à la mobilisation des groupes de la gauche écologiste.

Profitons de l’occasion et travaillons vigoureusement pour que les administrations Trump et Trudeau prennent les changements climatique au sérieux.

En solidarité,

Alex Tyrrell
Chef du Parti vert du Québec

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here