En cette Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le Parti Vert du Québec tient à saluer le progrès accomplit dans les dernières années, mais surtout à rappeler qu’il reste beaucoup à faire au sein de la société québécoise, canadienne et dans le monde. Nous profitons de cette journée pour présenter certains éléments de notre nouvelle plateforme pour les élections de 2018.
Droits des personnes LGBTQ2+
Nous sommes d’avis que le gouvernement du Québec doit intensifier sa lutte contre l’intimidation, l’homophobie et la transphobie. Cette lutte commence sur les bancs d’école, mais doit se poursuivre partout dans notre société. Nos concitoyen-ne-s des minorités de genres et sexuelles ont les mêmes droits que les autres et l’intolérance à leur personne doit être ardemment combattue. La diversité de genre et sexuelle au Québec et l’ouverture de notre société est une source de fierté et doit être célébrée.
Nous croyons également que les documents et pièces d’identités produits par la province pour les citoyen-ne-s devraient offrir une mention de genre volontaire ou une option de genre “neutre”, pour celles et ceux qui ne s’identifient ni au genre masculin, ni au genre féminin. Nous appuyons également des salles de bain à genre neutre dans l’ensemble des établissements publics.
Jeunesse et milieu scolaire
Nous proposons d’augmenter le soutien aux membres de cette communauté, via la création de centres jeunesses LGBTQ2+ partout au Québec, notamment en région, là où le manque de ressources et l’isolement des jeunes LGBTQ2+ sont les plus criants. Nous appuyons également le financement de mesures mieux adaptées aux personnes LGBTQ2+ de couleurs et autochtones dont les besoins sont urgents.
Nous proposons également une réforme des cours d’éducation sexuelle, qui en plus d’être introduit dès le secondaire, devraient mieux refléter la réalité des minorités de genres et sexuelles. Nous appuyons la mise en place de groupes de soutien aux élèves issus de la diversité de genres et sexuelle dans l’ensemble des écoles ainsi que des salles de bains à genre neutre dans tous les établissements scolaires publics et privés de la province, ainsi que dans tous les bâtiments reliés à la fonction publique.
Adoptions et parentalité
Concernant l’adoption et la parentalité, nous considérons que les couples homosexuels doivent avoir les mêmes droits que les couples hétérosexuels. Il n’y a aucun compromis à faire sur l’égalité entre les citoyen-ne-s et nous croyons que les parents homosexuels sont tout aussi capables que les parents hétérosexuels.
Lutte contre la violence envers les personnes LGBTQ2+
Malheureusement, l’homophobie, la transphobie et l’intolérance donnent lieu à des actes de violences bouleversantes. Comme société progressiste, il est de notre devoir de lutter contre toute forme de violence. Cela implique de lutter activement contre l’homophobie dans toutes les sphères de notre société et de mettre en place des structures de prévention et de dénonciation des violences envers les membres de la diversité sexuelle au Québec.
Présentation des excuses formelles du Québec
A travers les dernières années, le gouvernement fédéral a présenté des excuses formelles à la communauté LGBTQ2+. La ville de Montréal et son service de police se sont également excusés, entre autres, pour des actes de brutalité policière et des descentes policières violentes envers les membres de la communauté et leurs établissements. Un gouvernement du Parti Vert du Québec présentera des excuses formelles à la communauté LGBTQ2+ et posera des gestes concrets afin de continuer la lutte pour l’égalité.
En solidarité!