Je me présente, Alex Tyrrell, Chef du Parti Vert du Québec et aujourd’hui je vous annonce que je serai candidat dans la circonscription de Verdun.
Je me présente dans Verdun-Île-des-Soeurs pour devenir le premier député vert au Québec.
C’est un endroit que je connais bien, qui est riche en diversité et qui est à la recherche de changement.
C’est aussi la circonscription de la Ministre de l’environnement, Isabelle Melançon. Bien que j’ai un grand respect pour Mme. Melançon, son bilan à titre de ministre de l’environnement est loin d’être positif.
Depuis qu’elle a été nommé Ministre, Mme Melançon et le gouvernement du Québec ont :
- Ouvert la porte à la fracturation hydraulique à travers le Québec, à l’exception de la vallée du Saint-Laurent.
- Tenter d’expulser des manifestants anti-pétroles des terres publique en Gaspésie.
- Offert près de 300 millions de dollars en subventions à l’industrie pétrolière et gazière.
Je me présente dans Verdun pour :
- Offrir une alternative concrète, fédéraliste et progressiste aux politiques néo-libérales.
- Pour tenir la Ministre responsable de ces actions.
- Pour injecter de l’énergie dans la démocratie Québécoise avec une jeune équipe diversifiée, à majorité féminine et de grandes propositions pour l’avenir de la province.
Au Parti Vert du Québec, nous sommes le seul parti qui incarne la gauche fédéraliste et qui est prêt à passer à l’action pour défendre les valeurs progressistes sans perdre de temps avec un troisième référendum sur l’indépendance du Québec. Nous sommes le plus grand parti non représenté à l’Assemblé nationale et avec notre merveilleuse équipe de candidat-e-s, nous sommes le parti qui est le mieux placé pour représenter les jeunes, les femmes, les personnes issues de la diversité, ainsi que tous-tes ceux et celles qui souhaitent voir le Québec progresser vers une société plus juste et écologique.
À travers les dernières années, le mouvement vert à pris de l’ampleur à travers le Canada et ce particulièrement au niveau provincial où nous avons à 7 élu-e-s. Cela comprend la plus récente élection du chef du Parti Vert de l’Ontario dans Guelph et la balance du pouvoir détenue par les verts de la Colombie-Britannique. Même si les défis demeurent importants, il est temps que le Québec élise son premier député vert et je serai honoré de faire de l’histoire en faisant mon entré à l’Assemblé nationale du Québec grâce aux appuis des gens de Verdun-Île-des-Sœurs. Pour nous, rien n’est impossible et je suis prêt à servir le Québec avec intégrité, honnêteté et compassion.
Nous sommes un parti fièrement féministe qui milite pour l’égalité dans tous les sens du terme. Nous appuyons une distribution de la richesse plus équitable, une plus grande solidarité sociale et des investissements massifs dans l’avenir du Québec.
Nous sommes le seul parti qui sonne l’alarme quant au statu quo actuel, qui n’est pas durable sur le plan social et écologique et nous croyons que les priorités du gouvernement devraient être radicalement revues, pour être au service des citoyen-ne-s et de l’environnement.
À travers des prochains mois, je compte faire campagne sur le terrain dans Verdun-Île-des-Sœurs, mais également à travers le Québec en soutien à notre merveilleuse équipe de candidat-e-s. Bien que nous sommes principalement connu-e-s pour notre militantisme écologiste, le Parti Vert du Québec est bien plus qu’une couleur. Nous avons un programme avant-gardiste qui traite de tous les enjeux, que ce soit l’environnement, la justice sociale, une économie durable ou un plus grand partage de la richesse. Cette élection sera l’opportunité pour les Québécois-es de découvrir notre parti et nos candidat-e-s dans l’ensemble des régions de la province.
Verdun-Île-des-Sœurs est un endroit rempli de potentiel, de savoirs, de compassion et de détermination. Les gens d’ici revendiquent de meilleurs services de santé publique, ils revendiquent de l’air pur, des services de transports en commun de qualités et une vie plus abordable.
L’enjeu de l’habitation abordable est un enjeux qui me tient particulièrement à cœur à titre de locataire et je comprend de première main les besoins des électeur-trice-s en ce sens. Voila pourquoi je m’engage, si élu, à tout faire pour soutenir les coopératives d’habitation avec des leviers financiers importants. Chaque personne devrait avoir le droit de se loger sans avoir à y consacrer plus de 20% de son salaire.
Toute personne devrait avoir le droit de manger des aliments sains, libres de pesticides et ce peu importe leurs moyens financiers. C’est pourquoi le Parti Vert du Québec proposera de grands projets d’agriculture urbains ici dans Verdun et à travers le Québec.
Au Parti Vert du Québec nous sommes ambitieux-euses, optimistes pour l’avenir et déterminé-e-s de faire valoir nos valeurs tout en apportant des changements positifs à la société québécoise. Nous sommes des gens qui s’impliquent par conviction pour les valeurs qui nous tiennent à cœur, ce qui est malheureusement de plus en plus rare chez les militant-e-s des grands partis politiques.
Dans cette élection, nous demandons au Québécois-es de nous donner une chance de les représenter à l’Assemblé nationale, car nous croyons en un avenir progressiste, durable et plus équitable pour le Québec.
En terminant, j’aimerais souligner qu’aujourd’hui c’est la journée mondiale des réfugié-e-s et qu’au PVQ nous croyons que le Québec devrait faire davantage pour accueillir les réfugié-e-s; qui fuient la violence, la discrimination et les catastrophes climatiques et nous souhaitons rappeler que la diversité, la compassion et la solidarité du Québec sont parmi nos plus grandes forces.
En solidarité,
Alex Tyrrell, Chef du Parti Vert du Québec
Pour voir le discours de lancement : ici
To see the lauch speech : here