Avec un secteur du recyclage en crise, un manque de valorisation et le manque de vision en matière de traitement des matières résiduelles des dernières décennies, le Québec a besoin d’investissements massifs et d’idées nouvelles pour le secteur, voici ce que nous proposons.
RECYCLAGE
Au Parti Vert du Québec nous croyons qu’il est temps pour la province de devenir un géant du recyclage. Il est inacceptable que le Québec ne soit pas en mesure de recycler lui-même ses matières recyclables. Le développement de cette industrie représente plusieurs millions de dollars en revenus et surtout, permet la création de milliers d’emplois durables pour la population. Le PVQ s’engage à soutenir l’industrie du recyclage. Le principal facteur contribuant à cette crise est le manque de capacité locale pour traiter les déchets. Ce manque d’infrastructures fait en sorte que nous ne sommes pas capables de valoriser ou exploiter notre propre recyclage. Pour remédier à la situation le Parti Vert du Québec appuie de grands investissements publics dans les infrastructures de recyclage afin de favoriser l’économie circulaire, les emplois locaux et une politique environnementale responsable. Notre objectif est d’éliminer complètement l’exportation et l’enfouissement des matières recyclables au profit de l’industrie locale à moyen terme.
Or, nous croyons cependant qu’il faut graduellement réduire le nombre de produits recyclables pour favoriser l’économie circulaire et la réutilisation afin de lutter efficacement contre la pollution. C’est pourquoi nous proposons également de réduire la consommation de biens via l’écotaxe. Bien que le Québec impose déjà une écotaxe sur certains produits, tels que les électroniques, les montants ne sont pas suffisants pour encourager l’achat de produits plus durables ou de financer adéquatement leur recyclage complet suite à leur utilisation. Pour ces raisons, le Parti Vert du Québec propose d’étaler le nombre de produits assujettis à l’écotaxe et d’augmenter l’importance de cette taxe. Cette mesure permettra de lutter efficacement contre la surconsommation qui est également à la source du problème actuel. Le PVQ prendra également des mesures concrètes pour éliminer la pratique de l’obsolescence programmée, un problème majeur dans la production de déchets.
CONSIGNE
Le dossier des consignes est délicat, plusieurs poussent pour son abolition pur et simple. Au Parti Vert du Québec nous croyons que non seulement ce système doit être maintenu, mais il doit même être étendu. Il est important de mentionner que la consigne représente une source de revenus importants pour plusieurs personnes à faibles revenus et itinérantes: leur retirer ce revenu serait une grave erreur.
Nous souhaitons incorporer plus de produits à la consigne. Dans cette optique, nous souhaitons voir une consigne sur les bouteilles de vin et les spiritueux introduite le plus rapidement possible, avec une consigne de 25 sous la bouteille vendue par la SAQ qui pourraient, par la suite, être remboursée via la carte de fidélité lors du retour des bouteilles aux points de dépôts. Nous souhaitons également moderniser les centres de tri existants pour rendre le processus plus efficace et financer de la recherche pour trouver de nouveaux débouchés et des façons de maximiser le recyclage du verre.
VALORISATION ÉNERGÉTIQUE
Le Parti Vert du Québec, à travers l’économie circulaire et plus de projets de valorisation, souhaite qu’à terme nous puissions diminuer considérablement la sommes de nos matières résiduelles et que les matières restantes puissent être valorisées lorsque ces biens atteignent leur fin de cycle. Nous avons également plusieurs projets de valorisation énergétique pour nos matières résiduelles.
Au Québec, la quasi-totalité des centres de traitement d’eaux usées brûlent des énergies fossiles pour incinérer les boues des eaux usées. Cette façon de faire est simplement obsolète. Les nouvelles technologies qui sont privées et déjà en place dans de nombreuses villes permettent aux centres de traitements de générer de l’énergie renouvelable et de l’engrais qui peuvent être utilisés dans le secteur de l’agriculture. Le Parti Vert du Québec appuie également un programme de valorisation des eaux usées à travers le Québec.
Les sites d’enfouissement existant contiennent de grandes quantités de matières organiques qui émettent du méthane; un gaz à effet de serre quatre fois plus puissant que le CO2. À Lachute, les émissions sont captées et valorisées. Le Parti Vert du Québec appuie l’étalement de cette technologie à l’ensemble des sites d’enfouissements existants au Québec où le potentiel de gaz est élevé.
À titre d’exemple, nous souhaitons également la création d’infrastructures et de secteurs pouvant récolter les résidus de bauxite au Saguenay-Lac-Saint-Jean. À l’heure actuelle ces résidus sont mis dans un réservoir près d’un quartier résidentiel. Nous croyons que le Québec a les ressources pour valoriser ces résidus industriels et pourrait devenir un maître en la matière.
Il y a plusieurs autres projets que nous souhaitons voir s’accomplir qui concernent la valorisation des déchets et des résidus. Nous souhaitons effectuer une transition vers l’économie circulaire, encourager une certaine décroissance et une lutte au consumérisme afin de mettre un frein à la surconsommation, au gaspillage et à l’extractivisme qui sont au coeur des problèmes que nous rencontrons quant aux traitements de nos matières résiduelles et recyclables.
BIOMÉTHANISATION ET COMPOSTAGE
Les déchets organiques représentent un énorme potentiel énergétique au Québec. Un gouvernement Vert rendra la collecte de matières organiques obligatoire pour l’ensemble des municipalités de la province. Ces déchets seront valorisés à travers des infrastructures de biométhanisation construites localement et qui demeureront de la propriété de l’État québécois. Une partie du compostage serait également utilisée pour notre projet national de serriculture québécoise afin de fournir des aliments frais, locaux et abordables aux Québécois-es.
Le biogaz généré par les déchets organiques est interchangeable avec le gaz naturel et pourra être utilisé pour remplacer des énergies fossiles dans le transport routier lourd et même pour quelques automobiles munies de l’équipements nécessaires.
La mise en place des technologies de biométhanisation permettra à la fois de capter les émissions de méthane (un gaz à effet de serre quatre fois plus puissant que le CO2) tout en réduisant notre consommation d’énergies fossiles. Le Québec a tout à gagner en investissant dans la valorisation des matières organiques.
Prenez note que l’intégralité de notre programme environnemental sera dévoilé sous peu!