Ce soir je participe au banquet annuel du Forum Musulman Canadien en compagnie de notre candidate Aziza Dini! 😎
Voici le texte de mon discours:
Bonsoir,
C’est un grand honneur de pouvoir vous adresser ce soir au nom de l’ensemble de l’équipe du Parti Vert du Québec.
Le Parti Vert du Québec est un parti politique éco-socialiste, féministe et multiculturel. Nous appuyons les droits et libertés de chacun, le vivre-ensemble et l’inclusion de toutes les minorités de la société québécoise. Nos valeurs fondamentales sont la sagesse écologique, la justice sociale, la démocratie participative, le respect de la diversité, la protection de l’environnement et la non violence. Ce sont des valeurs qui sont encore trop absentes de la politique québécoise.
Vous savez, les sujets de discussions en politique québécoise sont parfois paradoxaux. L’établissement politique est en train de passer à côté des grands enjeux de nos générations. Les changements climatiques, l’appauvrissement de notre système d’éducation publique et la dégradation de notre système de santé sont souvent négligés, alors que les questions d’accommodement religieux, de ce que les gens portent sur la tête et les manchettes du Journal de Montréal monopolisent régulièrement les interventions des politiciens, les débats à l’assemblée nationale et au sein des médias.
Pourtant, les priorités de la classe politique devraient être ailleurs. Ce n’est pas en critiquant constamment les minorités que le Québec arrivera à progresser sur les grands enjeux de notre époque. La politique de peur et de division ne nous mènera nul part.
It’s time for Québec to move past the politics of fear and division. We need strong leadership that will bring people together. Leadership that will build bridges rather than walls. Leadership that will unite the people of this province around values of inclusion, living together and social solidarity.
The vast majority of the population has no interest in adopting discriminatory laws against minority groups.
Non seulement l’interdiction des symboles religieux est elle discriminatoire, elle est aussi illégale. La constitution canadienne nous garantit la liberté de religion, la liberté d’association et la liberté de rassemblement pacifique, entre autres. Malgré cela, dans les jours qui ont suivis l’élection générale, le nouveau premier ministre du Québec a ouvert la porte à la suspension de la constitution pour faire reculer nos libertés individuelles. Imaginez le type de précédent qui sera créé si les politiciens se permettent de suspendre nos droits fondamentaux à tout moment. Toute utilisation de la clause dérogatoire est un affront à nos droits et libertés collectives et nous avons tous le devoir de s’y opposer tous ensemble.
Just over a month ago, I participated in the march against racism in Montreal. The demonstration of unity in the face of discrimination was deeply inspiring. Nous avons vu des milliers de personnes de tous les horizons descendre dans les rues pour célébrer notre diversité, notre unité et notre solidarité mutuelle, tout en dénonçant le racisme, l’islamophobie et les politiques de division. This march showcased what we all love about Québec society; respect for diversity, social solidarity and inclusivity.
Malgré la politique de division auquelle nous faisons face à travers les partis politiques et les groupuscules de l’extrême droite qui profitent d’une tribune médiatique surdimensionnée, le peuple Québécois reste unis contre la haine, contre la violence et contre l’islamophobie. Même si nous avons vécu des moments difficiles, le peuple Québécois est profondément progressiste et je demeure très optimiste pour l’avenir.
I would like to take a moment to express the Green Party of Québec’s support for the initiative to mark January 29th National Day of Remembrance and Action on Islamophobia and other forms of religious discrimination.
Ce qui est arrivé le 29 janvier 2017 était une tragédie nationale. Un acte de terrorisme haineux qui a laissé des victimes, des blessures importante et des familles et communautés brisées par la violence, l’extrémisme et un climat d’intolérance alimenté par les médias de droite et un système politique provincial de plus en plus déconnecté des priorités de la population.
Going forward, we need to collectively understand and mourn what took place on january 29th 2017. We need to address the root causes of far right extremism and work towards healing the wounds while moving forward together. Every single politician, journalist and commentator has a role to play in this healing process. We cannot foster a climate of hate and intolerance on the one hand and point to this tragedy as an isolated incident on the other. As a survivor of the Dawson college shooting in 2006, I have a great deal of empathy for everyone affected by this tragedy and we need to ensure that sociéty learns from what happened and moves forward together to prevent such a terrible event from ever occurring again.
La classe politique devrait se concentrer sur guérir les blessures et promouvoir le vivre ensemble plutôt que de rouvrir le débat sur les signes religieux. Ce débat est inutile, irresponsable et alimente les tensions sociales. J’espère profondément que le nouveau gouvernement reconsidèrera sa position et qu’ils assumera les responsabilité qui s’imposent: la responsabilité de représenter tous les citoyens, de ne pas discriminer de de ne pas alimenter les tensions sociales.
En terminant, et sur une note plus positive, j’aimerais vous dire que le Parti Vert du Québec sera toujour un allié de première ligne dans la lutte contre l’islamophobie et la discrimination. Lors de la dernière campagne électorale, nos candidats ont défendu le vivre ensemble et la lutte contre la discrimination dans l’ensemble des régions du Québec. Je suis très fier du travail que nous avons accomplis et le électeurs y ont répondu positivement, en triplant leurs appuis pour notre formation politique le 1er octobre.
Québec is an inclusive society. Far more inclusive than many of our politicians say it is. Despite the challenges, I remain optimistic for the future. A people united can never be defeated. Let’s work together to build a more inclusive society. The Green Party of Québec will always be a front line ally in this very important work.
Thank you for the opportunity to speak, thank you to the Canadian Muslim forum and to all the activists here for your important work. Let’s keep up the fight against islamophobia and for a more inclusive Québec.
Thank you!
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2179743625572254&set=a.1399768723569752&type=3