Aujourd’hui j’ai visité le réacteur nucléaire de l’école Polytechnique en compagnie de l’activiste anti-nucléaire de longue date Dr Gordon Edwards.

Nous avons eu droit à une conversation très intéressante avec le Dr. Cornelia Chilian qui est responsable du réacteur de recherche SLOWPOKE. Bien que le Dr Chilian est tres favorable à l’industrie nucléaire, nous avons pu trouver des point de vues partagés sur le besoin de décroître notre consommation d’énergie de toute formes le plus rapidement possible.

Le réacteur de l’école Polytechnique est le seul réacteur qui est encore en fonction au Québec. Il est situé en plein cœur du campus où sa fonction principale est la recherche chimique pour l’industrie privé.

La réglementation de l’industrie nucléaire au Canada est en péril et ce particulièrement depuis la privatisation de la gestion des déchets radiatifs par le gouvernement Harper en 2015.

SNC Lavalin tente actuellement de construire un mega dépotoir de déchets nucléaires à moins d’un kilomètre de la Rivière des Outaouais, ce qui représente une menace imminente à notre eau potable.

Il est très important de continuer la lutte contre le nucléaire à travers le monde et le Parti Vert du Québec continuera à se tenir débout contre cette industrie dangereuse, polluante et extrêmement coûteuse.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2238923902987559&set=a.1399768723569752&type=3

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here