Aujourd’hui, nous avons fait le tour des sables bitumineux de l’Alberta en avion. Ce projet industriel d’envergure mondiale a remplacé une forêt boréale autrefois florissante par un mélange de surfaces toxiques et de bassins de résidus.

Avant de venir ici en personne, je savais que les choses allaient mal, mais je peux dire maintenant qu’elles étaient pires que ce que je pensais.

Le mouvement environnemental doit continuer à lutter contre les sables bitumineux. Ce projet ne peut pas continuer. Les coûts humains et environnementaux sont trop élevés. Nous n’avons pas besoin de tout ce pétrole, nous n’avons pas besoin de ces emplois pénibles et nous n’avons pas besoin de continuer à détruire l’environnement de l’Alberta.

Alex TAlex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec

Cet après-midi, nous avons fait une visite guidée des sables bitumineux de l’Alberta. Nous avons traversé l’île Tar et nous nous sommes dirigés vers Fort McKay.

Pendant le voyage, l’air sentait comme d’horribles produits pétrochimiques. C’était au point où nous aurions dû porter des masques à gaz juste pour rouler sur l’autoroute.

Chaque jour, des travailleurs sont mis en danger par leur exposition à ces horribles produits chimiques. Quiconque dit qu’il y a de bons emplois ici ne tient pas compte de la qualité de l’air et des risques pour la santé que comporte ce genre de travail.

Nous avons demandé à l’industrie de nous faire visiter ses diverses installations. Plus tard dans la semaine, nous visiterons les sables bitumineux et leurs bassins de résidus par petit avion.

Plus d’information à venir !

Alex Tyrrell B.Sc. Env
Chef du Parti Vert du Québec

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here