– Dernier jour sur la côte ouest –

Pour marquer la fin de notre visite, nous avons décidé de passer à la Cour suprême de la Colombie-Britannique et d’assister à l’audience de détermination de la peine de Mme Jones, une mère de 63 ans qui a été arrêtée et accusée d’outrage criminel pour avoir participé à une manifestation contre le pipeline Trans Mountain.

Avant de recevoir sa sentence, Mme Jones a lu une déclaration percutante dans laquelle elle a décrit pourquoi elle se sent fortement responsable d’agir au nom de l’environnement, pourquoi l’injonction de Kinder Morgan va à l’encontre de la participation du public au processus démocratique et pourquoi les citoyens doivent prendre des mesures pour protéger l’environnement pour les générations futures.

A l’issue de l’audience, Mme Jones a été condamnée à 100 heures de travaux communautaires. Dans un échange avec le juge, elle a déclaré que le bureau des services correctionnels communautaires avait accepté de reconnaître son travail bénévole avec le Parti vert du Canada comme service communautaire admissible !

Les gens ne devraient pas avoir à être arrêtés et accusés pour avoir dit ce qu’ils pensaient. Au cours de ce voyage, Raymond et moi avons également fait l’objet de harcèlement de la part des autorités simplement pour avoir photographié un dépôt de pipeline de la Trans Canada.

Solidarité avec tous les militants environnementaux de la Colombie-Britannique ! Ce fut une excellente visite, une expérience d’apprentissage et d’échange d’idées. Cela conclut mon voyage sur la côte ouest et c’était une façon puissante de marquer la fin de ce voyage impressionnant.

En toute solidarité,

Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here