Aujourd’hui marque le 13e anniversaire du tournage de 2006 au Collège Dawson. Ce jour-là, j’étais à quelques minutes d’entrer dans la cafétéria lorsqu’un individu isolé de 25 ans a fait irruption avec une arme semi-automatique et une arme de poing et a commencé à tirer sur des étudiants, tuant Anastasia DeSousa, 18 ans, et tirant sur 11 autres personnes, dont deux dans la tête.
Malgré les nombreux appels à un contrôle plus strict des armes à feu lancés par les survivants au fil des ans, le contrôle des armes à feu est en fait moins restrictif aujourd’hui qu’il ne l’était alors. Il faut faire plus.
Dans cette élection fédérale, seul le Parti vert se prononce en faveur d’une interdiction des armes de poing et des armes semi-automatiques. Nous avons besoin de l’appui des libéraux et des néo-démocrates pour avoir une chance de faire en sorte que cela se produise une fois pour toutes.
Au niveau provincial, le CAQ a maintenu le registre des armes à feu, mais n’a pas imposé d’amendes aux personnes qui n’ont pas enregistré leurs armes. Il faut que cela change aussi.