Le chef du Parti Vet du Québec, Alex Tyrrell, s’est prononcé ce matin dans une publication Facebook contre le projet de loi 17 déposé par le gouvernement Legault et sur ses implications pour le Québec.
Depuis le soir du 10 octobre 2019, la réforme caquiste de l’industrie du taxi est en vigueur à travers la province. Cette loi privilégie le géant informatique américain Uber aux dépends des chauffeurs Québécois, souvent issus de minorités ethniques. De plus, elle s’avère considérablement nocive pour l’environnement.
«Hier soir durant le débat des chefs, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi 17 sur la réforme de l’industrie du taxi au Québec. Ce projet de loi aurait comme effet la dégradation sévère des conditions de travail des chauffeurs de taxi.
En dérèglementant le nombre de véhicules sur les routes, ainsi qu’en abolissant les permis de conduire spéciaux et les inspections annuelles, le gouvernement cherche à inonder les rues de taxis. Cela fera en sorte que les chauffeurs auront à circuler beaucoup plus longtemps pour ramasser leurs clients. Les heures de travail seront beaucoup plus longues si les chauffeurs ont la moindre chance de maintenir leur salaire annuel actuel. Les longues heures passées à chercher des clients feront augmenter les émissions de façon importante.
Le projet de loi est raciste, car nous savons tous que la diversité du Québec est très bien représentée dans l’industrie du Taxi. Derrière les volants des taxis, nous pouvons trouver des gens de partout dans le monde. Souvent ces gens sont très scolarisés dans leur pays d’origine, mais le gouvernement ne reconnaît pas leurs diplômes. Ils sont en grande partie des immigrants, des réfugiés et des personnes issues de minorités visibles. La dérèglementation et la dégradation des conditions de travail de cette industrie est un autre exemple de racisme systémique au Québec et du racisme du gouvernement Legault.
Le Parti Vert du Québec se battra toujours contre le racisme. Solidarité avec les chauffeurs de Taxi.»
Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec