CONSIDÉRANT QUE Tim Hortons a récemment annoncé le retrait des produits à base de protéines végétales (Beyond Meat) de leurs points de vente à travers le Canada et que cela privera leurs clients d’options alimentaires.
CONSIDÉRANT QUE l’élevage est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre, selon le rapport Tackling Climate Change Through Livestock (FAO, 2013), le retrait des produits Beyond Meat augmentera les émissions de GES liées à l’élevage d’animaux de la chaîne d’approvisionnement de Tim Hortons.
CONSIDÉRANT QUE Tim Hortons détient une partie importante du marché de restauration rapide et de cafés à travers le Canada et que la chaîne a été classé pour la deuxième année consécutive comme un des plus grands pollueurs de plastique au pays.
CONSIDÉRANT QUE les tasses à usage unique de Tim Hortons représentent une quantité importante de pollution et que le bannissement des tasses à usage unique en faveur d’un système de dépôt-échange pour des tasses réutilisables permettra aux clients de consommer leurs breuvages sans produire de déchets.
Source:
- FAO, 2013. Tackling Climate Change Through Livestock: A Global Assessment of Emissions and Mitigation Opportunities, Rome : Food and Agriculture Arganisation of the United Nations.
- FAO, 2018. GLEAM 2.0: Assessment of greenhouse gas emissions and mitigation potential
- Communiqué de presse de Greenpeace, 9 octobre 2019. Nestlé et Tim Hortons en tête du palmarès des pollueurs plastiques de Greenpeace Canada pour la deuxième année consécutive.