Admin
Bonjour à tous, Merci d’être avec nous ce matin ici à Montréal sur les terres autochtones non cédées de la nation Kanien’kehá:ka.
La semaine dernière, j’ai demandé au Conseil national du Parti Vert du Québec de déclencher un vote de confiance envers ma chefferie afin que je puisse obtenir un nouveau mandat pour apporter le parti aux prochaines élections générales québécoises qui seront tenues d’ici deux ans.
Je suis content de vous annoncer que le Conseil national à entériné ma demande hier soir et aujourd’hui je vais solliciter votre appui pour un nouveau mandat à la chefferie du Parti Vert du Québec!
Je me présente pour un nouveau mandat à la chefferie, car j’ai envie de continuer à me battre pour l’environnement, la justice sociale et les valeurs du parti sur la scène politique québécoise.
Le vote sera tenu le 5 au 13 décembre par bulletin électronique sur internet. Tous les membres qui sont en règle en date du 13 novembre auront un droit de vote. Devenez membre dès maintenant afin de pouvoir voter pour un nouveau mandat.
Ça fait maintenant 7 ans depuis mon élection à la chefferie du Parti Vert du Québec en 2013. J’étais âgé de que 25 ans à l’époque.
Je suis fier du travail que nous avons accompli ensemble, de l’équipe que nous avons bâtie et j’aimerais continuer à bâtir. Bâtir l’avenir du parti, bâtir l’avenir du Québec et bâtir l’avenir du monde entier.
À travers des années, je crois avoir acquis l’expérience, la sagesse et les compétences nécessaires pour présenter la première équipe complète de 125 candidats dans les 35 ans d’histoire de notre parti, et ce avec un niveau de diversité jamais vu auparavant.
Je suis prêt à apporter le parti au prochain niveau. Je suis prêt à relever des défis et de contribuer au débat politique. Je suis prêt à aller de l’avant et je suis prêt pour les élections générales de 2022.
Êtes-vous prêt à embarquer avec moi?
Si oui, devenez membre du Parti Vert du Québec ou renouvelez votre adhésion dès maintenant afin de pouvoir voter oui à un nouveau mandat à la chefferie du Parti Vert du Québec pour Alex Tyrrell.
Sous mon leadership, le parti s’est enraciné dans toutes les régions du Québec. Nous avons surpassé la parité des genres en présentant une équipe de candidats avec 58% de femmes lors de l’élection provinciale de 2018.
Nous avons inspiré les jeunes, les gens issus de minorités et de premières nations de s’impliquer en politique, de défendre l’environnement et la justice sociale et de revendiquer un Québec plus vert.
Nous avons injecté un optimisme dynamique et de l’énergie positive en politique québécoise tout en établissant une crédibilité incontestable du Parti Vert du Québec sur les enjeux reliés à l’environnement et à la justice sociale. Nous avons triplé notre financement, notre membership et notre personnel. Nous sommes devenus une référence dans le mouvement écologiste en travaillant avec des groupes citoyens en s’attaquant aux enjeux.
Je suis très fier du travail que j’ai accompli pour la réforme du mode de scrutin au Québec. Entre 2014 et 2018 j’ai participé activement aux négociations entre les partis d’opposition afin d’arriver à un consensus autour de la réforme électorale.
En 2018 j’ai signé une entente avec le futur Premier ministre Legault qui suite à son élection a déposé un projet de loi pour réformer le mode de scrutin.
Bien que le projet de loi est loin d’être parfait, le gouvernement m’a convoqué en commission parlementaire afin de présenter le point de vue du Parti tout en échangeant avec la ministre responsable et les députés du gouvernement et de l’opposition dans un contexte formel. Ce fut parmi mes plus grands accomplissements pour notre parti et je garde espoir que nous aurons un mode de scrutin proportionnel aux prochaines élections.
Sur le plan social, je me suis toujours battu contre le capitalisme sauvage, l’austérité néolibérale, les coupures dans le système de santé et dans nos écoles. Je me suis levé debout contre le racisme, le colonialisme, le saccage des terres autochtones et la brutalité policière.
Sous mon leadership le parti a présenté le Nouveau Plan Vert, le programme politique le plus développé, crédible et audacieux de l’histoire de notre parti.
Nous avons passé en mode solutions afin de proposer des politiques concrètes, réalisables et ambitieux pour l’avenir du Québec. Je suis fier du travail que nous avons fait et sous mon leadership il n’a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir ensemble sous mon leadership.
Au cours des dernières années, le parti a investi en moi en me donnant d’innombrables occasions de m’adresser aux médias, de recruter des candidats et de gérer l’organisation.
En retour, j’ai injecté des années de travail acharné, de dévouement et de passion à ce poste. J’ai passé cinq des sept dernières années à travailler à temps plein pour un salaire inférieur au salaire minimum.
J’ai fait des sacrifices personnels en habitant un logement abordable avec des colocataires et je me suis consacré à la cause.
À l’âge de 32 ans je suis prêt à continuer à me battre pour l’environnement et la justice sociale avec passion et détermination et j’ai hâte de continuer mon travail au sein de notre parti pour obtenir du succès électoral et du progrès sur les enjeux qui nous tiennent à coeur.
Pendant près de 30 ans, notre parti a changé de chef à tous les deux ans. Cette stratégie nous a amené peu de succès.
Je suis expérimenté dans le poste ayant mené le parti a deux élections générales et je suis parmi les personnes les mieux placées pour assurer le développent du parti, l’atteinte de nos objectifs et du succès électorale.
J’espère pouvoir compter sur votre appui dans cette campagne pour un nouveau mandat.
Je suis qualifié, expérimenté et prêt à continuer le travail. Je suis diplômé en sciences de l’environnement, je maîtrise les enjeux environnementaux et sociaux du Québec et je rêve de pouvoir continuer mon travail avec vous, les membres du Parti Vert du Québec.
L’avenir du parti sera bientôt entre vos mains. J’ai hâte de pouvoir échanger avec la plupart d’entre vous dans les semaines à venir. J’aimerais connaitre vos idées, vos préoccupations politiques et vos visions pour l’avenir du parti.
J’aimerais remercier tous mes supporteurs, tous les bénévoles, employé-es et candidats du Parti Vert du Québec avec qui j’ai pu travailler à travers les années. Ensemble nous avons bâti le parti, nous avons présenté des politiques audacieuses et nous avons offert une alternative forte et crédible au Québécois.
J’ai hâte de travailler avec vous en vue de l’élection générale québécoise de 2022 et sachez que je serais éternellement gracieux d’avoir travaillé avec vous, une équipe de supporteurs si dynamique, créative et forte.
J’aimerais également remercier les milliers de Québécois qui ont appuyé notre parti et ma vision pour l’avenir du Québec lors des dernières élections. J’adore ce travail et j’espère pouvoir continuer le combat avec vous.
J’invite tous les supporteurs des Verts à devenir membres ou à renouveler votre adhésion dès maintenant afin de pouvoir voter sur l’avenir de notre parti.
Merci à tous et avançons ensemble vers un nouveau mandat!
Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec