La Ville de Montréal est encore le témoin du meurtre d’une personne racisée.
Jeudi, dans le quartier Côte-des-Neiges- Notre-Dame-de Grâce, un jeune homme noir en détresse a été abattu par un policier. La cheffe-adjointe du Parti Vert du Québec, Halimatou Bah, déplore ce triste événement qui ravive des plaies et démontre, encore une fois, la nécessité d’une réforme du Service de Police de la Ville de Montréal.
Bien que de nombreux détails restent encore à éclaircir, aucune excuse n’est en mesure de justifier le meurtre d’une personne en situation de détresse par un policier. Le Parti Vert du Québec croit qu’il est nécessaire de mettre sur la table de nouvelles propositions concernant la gestion des forces policières sur le territoire québécois.
Le PVQ propose de réduire de 75% le financement des forces policières du Québec et de déléguer une grande partie de leurs fonctions en groupes d’interventions non policières spécialisées en divers domaines, tels que des agents de la paix, des agents de sécurité et autres. Cette proposition vise à réduire les violences policières et l’escalade de situations tendues lors d’interventions qui sont liées à des crises de santé mentale, de toxicomanie ou de violence domestique.
Par ailleurs, en remplaçant des policiers par des travailleurs d’urgence en interventions sociales, des agents de la paix, des agents de sécurité en matière de drogue et d’alcool ainsi que des agents de sécurité routière et une agence d’enquêtes qui sera séparée des forces policières, cela permettra d’éviter des tragédies. Les unités policières seront préservées uniquement pour intervenir lors de crimes violents en cours et pour maîtriser des individus qui posent un important risque à la sécurité publique.
Dans certains cas, les policiers serviront à accompagner les différentes unités d’interventions lors de situations à risque, mais resteront en arrière-plan à moins que leur présence n’ait été demandée par les unités spécialisées.
Voici un bref survol des différentes propositions de groupes d’interventions spécialisées :
1. Travailleurs d’urgence en interventions sociales
Ils auront la responsabilité de répondre aux appels en matière de santé mentale et aux confrontations non armées, aux violences domestiques, en plus de s’occuper des situations concernant les sans-abri.
2. Agents de la paix
Ils ont, comme principaux rôles, de protéger les personnes menacées, d’exécuter des décisions de justice, telles que des mandats d’arrestation et de perquisition. De plus, il devront répondre à des appels où la présence de la police constituerait une potentielle escalade. Ils auront également le rôle de répondre à des appels d’urgence inconnus et de faire des contrôles non violents sur des foules.
3. Agents de sécurité en matière de drogue et d’alcool dans le contexte où les drogues sont légalisées
Ces agents auront pour rôle de faire appliquer les lois sur l’alcool au volant par des points de contrôle. Il serait également nécessaire de renforcer la réglementation sur l’alcool, le tabac et les drogues ainsi que d’encourager et aider les personnes à suivre des thérapies contre la dépendance.
4. Agents de sécurité routière
Ils veilleront à patrouiller les rues, diriger la circulation, faire respecter les règles de circulation et enquêter sur les accidents de la route.
5. Une unité d’enquête
Cette unité aura pour vocation le travail d’enquêteur et de détective, concernant les crimes violents, les vols de biens, les fraudes et les délits sexuels.
6. La Police
La police devra alors répondre aux crimes violents ainsi qu’appréhender les criminels violents.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here