Hier, le rapport du BAPE sur le projet de tramway à Québec est tombé; les experts ne recommandent pas le projet, car selon eux les bénéfices d’un tel projet sont trop faibles par rapport aux inconvenants et aux fonds publics requis.
Bien qu’il soit décevant que ce projet, auxquelles des années de planification et de discussions politiques sont remisent en question, nous avons le devoir de faire de bons choix en matière de transport en commun puisque ces infrastructures pourront être en place pour des décennies, voire des centaines d’années.
Depuis 2018, le Parti Vert du Québec soutient la construction d’un métro léger pour la ville de Québec. Lors de l’élection partielle de Jean-Talon en 2019 avec Émilie Coulombe, l’une des porte-paroles du groupe citoyen J’Y VAIS EN MÉTRO a porté les couleurs du Parti Vert du Québec afin de remettre ce projet au coeur des débats politiques au moment où les décisions importantes étaient en considération.
Un métro permettrait aux habitants de la Ville de Québec de bénéficier des mêmes luxes que les Montréalais; le pouvoir de se déplacer rapidement à une température confortable et avec un service fiable, et ce peu importe la météo ou la congestion routière.
J’ai été choqué d’entendre le ministre des Transports, à la lumière du rapport, affirmer que l’option du métro « ne sera pas étudiée » alors que le BAPE suggère que de meilleures études sur un métro seraient un atout pour le processus décisionnel.
Je demande au ministre des Transports, au maire de Québec ainsi qu’aux élus de retourner à la table de dessin et de considérer sérieusement la possibilité d’offrir un métro aux résidents de la Ville de Québec.
En solidarité,
Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec
Source de la photo: La Presse

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here