Le 10 mars 2021, le rapport sur projet d’usine de liquéfaction du Bureau d’Audience Public (BAPE) a été remis au ministre de l’environnement Benoit Charrette qui devrait le publier d’ici une quinzaine de jours.

En attendant, il est intéressant de voir sur quels points, il est important de se pencher et pourquoi il est indispensable de mettre fin à ce projet.

Premièrement, l’immense quantité de Gaz à Effet de Serre (GES) approcherait une équivalence de 500 000 tonnes par an.
De plus, le projet de gazoduc par GNL Québec engendrera une perte de 1 milliard de kilowattheures (1 TWh) d’électricité renouvelable puisque l’usine de liquéfaction d’Énergie Saguenay exige 5 TWh. Cela représenterait éventuellement une hausse de 2,5 % des tarifs en 2030 ainsi qu’un manque à gagner de 1,5 milliard de dollars pour Hydro-Québec

Ce gaz transporté par voie maritime, serait une source considérable de pollution sonore pour nos animaux marins du Saint Laurent, dont les bélugas et espèces protégées.

Bien que plusieurs études aient été menées, il faudra impérativement s’assurer que ce projet de grande ampleur soit socialement accepté et bien reçu par la population.

La décision de l’extraction de ce gaz pose de nombreuses questions notamment dans la déformation du paysage et les conséquences des perturbations de la faune et la flore. En plus, de la destruction de l’environnement, les impacts pour l’industrie touristique seraient considérables.

Il est donc important d’agir contre ce projet dévastateur de l’environnement. Pour nous aider à contribuer contre la mise en place de ce projet facilement et rapidement nous vous partageons la pétition qui s’oppose à l’exportation de ce gaz fossile.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here