Aujourd’hui un tribunal des États-Unis a rendu un verdict de culpabilité dans le cas du meurtre de George Floyd par un agent de la police. Le chef du Parti Vert du Québec a réagi en publiant la déclaration suivante;
Je suis soulagé de voir que le policier qui a tué George Floyd fait face à la justice. C’est une petite victoire très importante dans une grande lutte contre les meurtres de personnes noires par la police.
Bien que la justice soit rendue dans ce cas précis, cela est grandement attribuable aux images explicites du mort de M. Floyd qui ont instantanément provoqué des condamnations à travers le monde entier.
Dans la très grande majorité des cas semblables, personne n’obtient justice. La lutte devrait continuer jusqu’à temps qu’aucun policier puisse prendre la vie de quelqu’un sans être tenu responsable devant la loi.
Il faut en finir avec cette culture malsaine d’impunité policière, d’enquêtes «indépendantes» peu crédibles et de pénalités bidons pour les quelques policiers reconnus comme des fautifs. Le cas Chauvin, dans lequel la hiérarchie de son département s’est tourné contre lui, est une exception.
Chaque fois qu’un abus policier se produit sans que la justice soit rendue, le niveau de confiance de la population envers le service de police est réduit. Cette baisse de confiance envers les policiers et policières produit davantage de problèmes et augmente les tensions entre les communautés et la police avec les effets négatifs qui découlent de ce climat de méfiance. N’oublions pas que même quand la justice est obtenue, les familles des victimes demeurent cassées.
Le Québec a beaucoup à faire pour améliorer les relations entre les policiers et les policières et les communautés qu’ils et elles desservent. Nous avons nous aussi de grands problèmes avec l’impunité policière, la brutalité et le racisme dans les rangs. Il faut poser des gestes dès maintenant afin de protéger des vies, obtenir justice et améliorer les relations entre la police et les gens. Ces gestes incluent: des enquêtes crédibles, réellement indépendantes et publiques, en plus d’un désarmement d’une partie des policiers et policières, le définancement de la police en faveur des ressources connexes ainsi que le port des caméras corporelles.
En finir avec les meurtres de personnes noires par la police, la brutalité policière et le racisme sont des parties intégrantes du vivre ensemble! Agissons dès maintenant pour bâtir une société plus inclusive!
Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec
– Justice pour George Floyd –
Je suis soulagé de voir que le policier qui a tué George Floyd fait face à la justice….
Posted by Alex Tyrrell on Wednesday, April 21, 2021