Le premier ministre François Legault a signifié son ouverture à la construction d’un nouveau gazoduc qui permettrait l’exportation du gaz albertain. Ce dernier passerait par le sud du Québec afin de nourrir une usine de gaz naturel liquéfié en Nouvelle-Écosse. Le projet pour alimenter l’usine du projet « Goldboro » permettrait une réduction des gaz à effet de serre à l’échelle internationale puisque ce gaz naturel viendrait remplacer de l’énergie plus polluante. Le premier ministre s’est donc prononcé en faveur du projet et a affirmé que le gaz naturel pourrait constituer une énergie de transition.
Le Parti Vert du Québec s’oppose fermement au projet GNL Québec et à tout projet supplémentaire permettant l’exploitation et l’exportation de combustibles fossiles incluant celui de « Goldboro LNG ». Le gaz naturel n’est pas une énergie de transition puisque le méthane émis par la production et la distribution de ce dernier constitue un puissant gaz à effet de serre. Il est donc aussi polluant dans le contexte de la lutte contre les changements climatiques. Rappelons que le BAPE a déjà conclu que le recours au GNL peut freiner la transition énergétique sur les marchés visés par le projet. À long terme, le recours au gaz naturel ralentira la transition vers des énergies renouvelables dont on a tant besoin pour réduire nos émissions de GES.
Le Parti Vert du Québec demande au premier ministre de revoir sa position sur le projet incluant celui de Goldboro. Il est temps que le gouvernement démontre que le développement des énergies renouvelables et la réduction des émissions de GES sont une de ses priorités.