Déclaration sur le Moyen-Orient : notre leader Alex Tyrrell prend position 

 

Aujourd’hui, je prends parole pour dénoncer l’apartheid israélien et plus particulièrement les évictions violentes des Palestiniens dans le quartier de Sheikh Jarrah. Dans un effort de colonisation violent et continu, le gouvernement israélien a envoyé des gens dans les maisons des Palestiniens afin de les forcer à quitter leur domicile. Ils sont littéralement assis sur les canapés des gens lorsqu’ils reviennent du travail et s’approprient leur espace. Ceux qui s’élèvent contre les colons qui leur volent leur maison sont brutalisés ou tués par l’armée israélienne. Le service militaire est obligatoire en Israël et des jeunes d’une vingtaine d’années sont contraints de se joindre à une armée brutale qui mène un nettoyage ethnique en déplaçant, en intimidant, en battant et en tuant des Palestiniens innocents, dont de nombreux enfants.

Au cours des derniers jours, des centaines de Palestiniens ont été blessés et hospitalisés lorsque les soldats israéliens ont fait des descentes dans les mosquées, ont déployé des balles recouvertes de caoutchouc, des grenades assourdissantes et des explosifs. Il a également été rapporté que du personnel médical a été empêché de s’occuper des blessés. Les tribunaux israéliens se sont rangés du côté des actions de l’armée et ont légitimé les expulsions, la brutalisation et le meurtre de Palestiniens innocents. La seule façon de mettre fin à ce colonialisme violent est d’appliquer une pression internationale aussi forte que possible. Les actions doivent inclure des sanctions diplomatiques, le désinvestissement économique et des boycotts. Nous ne pouvons pas permettre a cette situation de continuer. La communauté internationale a la responsabilité importante de s’exprimer. Cela inclut le Canada. La nuit dernière, 28 Palestiniens, dont 10 enfants, ont été tués dans des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza.

Condamner les deux parties alors que l’une est colonisée et déplacée par l’autre n’est pas une approche productive. Israël doit être tenu responsable et, pour ce faire, les politiciens doivent reconnaître les faits sur le terrain : les Palestiniens sont accablés et chassés de force de leurs foyers, tandis qu’Israël continue d’étendre ses frontières par une colonisation agressive et l’annexion des territoires occupés. Le nombre de morts est bien plus élevé du côté palestinien du conflit. Nous devons considérer que les vies israéliennes et palestiniennes sont toutes aussi importantes les unes que les autres. Nous ne pouvons tolérer les notions de suprématie blanche ou de suprématie juive. Le dialogue est important, mais il a échoué jusqu’à présent et une intervention internationale s’impose depuis trop longtemps.

Alors que de nombreux politiciens canadiens hésitent à s’exprimer contre les actions de l’État d’Israël, il est important que nous le fassions malgré les répercussions. Les membres du Parti vert du Canada ont adopté une résolution demandant au gouvernement canadien d’imposer des sanctions à l’État d’Israël afin d’aider à mettre fin à cette violence insensée. Le Parti vert du Québec appuie pleinement cette position et continuera à défendre les droits de la personne ici et dans le monde.

 

En solidarité,

Alex Tyrrell

Chef du Parti Vert du Québec

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here