Déclaration et prise de position sur le projet de loi 96

Aujourd’hui, le gouvernement de la CAQ a déposé un projet de loi qui restreindrait sévèrement l’accès aux cégeps anglais en limitant agressivement le nombre d’étudiants acceptés.

Le projet de loi 96 est une attaque contre l’éducation, les droits des élèves anglophones et francophones de choisir leur langue d’enseignement et la communauté anglophone dans son ensemble.

Il n’y a rien de mal à ce que les étudiants francophones améliorent leurs compétences en langue seconde en suivant des études postsecondaires en anglais. La CAQ veut limiter les possibilités pour les francophones de parler couramment une langue seconde. Nous devrions encourager l’apprentissage d’une deuxième et d’une troisième langue plutôt que de le décourager. Attaquer les droits des gens et leur imposer des décisions de vie importantes n’est pas la façon de protéger le français au Québec.

Le Parti vert du Québec s’oppose fermement à tout effort visant à limiter les droits des étudiants québécois à choisir leur cégep et leur langue d’enseignement.

Contrairement au gouvernement Legault, nous estimons que le bilinguisme est un atout et non un problème. C’est pourquoi le GPQ propose d’augmenter radicalement l’accès à l’enseignement de la langue seconde en exigeant que tous les élèves du primaire et du secondaire reçoivent 25 % de leur enseignement dans une langue seconde. Ainsi, les jeunes Québécois seront bien préparés pour le marché du travail moderne et pourront communiquer librement dans un environnement de plus en plus mondialisé.

 

Alex Tyrrell

Chef du Parti Vert du Québec

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here