François Legault a annoncé hier que les personnes non vaccinées se verront infliger une amende importante sur leurs impôts cette année. Bien que les amendes soient un moyen intéressant d’encourager les gens à se faire vacciner, ces amendes devraient être proportionnelles aux revenus des gens plutôt qu’un montant fixe et non variable pour tous.
Par exemple, les amendes pour non-respect du couvre-feu s’élèvent à environ 1 500 dollars. Pour une personne gagnant le salaire minimum, cela représente les deux tiers de son revenu mensuel avant impôt. Pour les riches, ce montant est tout à fait négligeable. De ce fait, les personnes riches peuvent prendre le risque de violer le couvre-feu sans pratiquement aucune conséquence, alors qu’un travailleur au salaire minimum pourrait perdre son appartement pour une telle raison.
Les amendes devraient être proportionnelles aux revenus. Cela devrait s’appliquer à toute forme de désincitation financière pour la vaccination. L’application d’un montant universel, comme l’a suggéré M. Legault, est une politique qui favorisera les riches et qui plongera de nombreuses personnes à faible revenu dans des situations désespérées.
Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here