Le gouvernement de la CAQ a annoncé récemment qu’il allait mettre fin aux activités d’exploration et d’exploitation dans le domaine des hydrocarbures au Québec. C’est une bonne nouvelle pour l’environnement et un bon pas dans la bonne direction afin de faire face à la crise climatique et pour s’engager dans une véritable transition verte.
Par ailleurs, l’exploitation des Hydrocarbures n’a jamais obtenu l’acceptabilité sociale au Québec comme le témoigne la forte mobilisation des citoyens et citoyennes et des groupes environnementaux qui ont forcé le gouvernement de mettre fin à la filière pétrolière et gazière au Québec. C’est donc important pour que cette victoire soit totale de n’offrir aucune indemnisation à ses grands pollueurs qui sont en grande partie responsable de la crise climatique que nous vivons. Il est donc tout à fait normal de ne pas dédommager ces entreprises qui sont nuisibles pour le climat, d’autant plus qu’aucune loi n’oblige le gouvernement à indemniser ces entreprises. Le Centre Québécois du droit en environnement est sans équivoque « Si la volonté politique est de respecter les engagements du Québec en matière de lutte aux changements climatiques et de se positionner comme leader en la matière, la province peut adopter une loi mettant un terme à l’industrie des hydrocarbures sur son territoire, sans indemnité pour les entreprises affectées, et ce, même rétroactivement. »
Le Parti Vert du Québec appuie les pétitions lancées par des associations, des groupes écologistes ou encore par des organismes communautaires pour mettre fin à cette éventualité de dédommager les entreprises pétrolières et gazières suite à l’adoption de la loi anti-forage.
En effet, ces indemnisations peuvent coûter des millions de dollars aux Québécois.es, alors que ces fonds publics peuvent servir à autre chose comme par exemple, aider les populations qui souffrent de changements climatiques ou encore aider à la transition énergétique. Pour rappel, le gouvernement Couillard a indemnisé en 2017 avec plus de 61 millions au total ses partenaires dans la société en commandite créée aux fins du projet, Hydrocarbures Anticosti. Ce montant s’ajoute aux 115 millions que le gouvernement Marois et son ministre des ressources naturelles Martine Ouellette avait donné à l’industrie pour réaliser ces mêmes forages avec la fracturation hydraulique! Il ne faudrait pas que ce scénario se répète avec le gouvernement de la CAQ, surtout en ces temps où la crise sanitaire a fortement éprouvé le portefeuille de la pollution. Une nouvelle indemnisation de l’industrie créera un précédent dangereux et ce surtout pour les provinces où la taille de l’industrie pétrolière est plus grande et qui n’auront jamais les fonds nécessaires pour dédommager leur industrie en cas de fermeture imposée par l’État.
Le Parti Vert du Québec dit OUI à l’interdiction de l’exploitation pétrolière et gazière et NON à l’indemnisation des entreprises pétrolières actives au Québec.
Tenons nous debout! Non aux pétrolières!
Halimatou Bah
Cheffe adjointe du Parti Vert du Québec
Crédit Photo : Daniel Barnes / Getty Images