Il y a un peu plus d’un mois, le gouvernement Legault annonçait sa volonté de modifier la norme en matière de concentrations atmosphériques de nickel. Le gouvernement propose d’augmenter la norme de 14ng/mètre cube à 70ng/mètre cube, soit une augmentation de 500%. 

Le Parti Vert du Québec n’est pas en accord avec la proposition du gouvernement, celle-ci pourrait avoir de nombreux effets sur la santé des québécois. es et causer des inflammations des poumons, de la fibrose des poumons ou encore des cancers des poumons. De plus, il est possible que le nickel puisse infecter les poissons et d’autres organismes. 

Alex Tyrrell, chef du Parti Vert du Québec a affirmé “ Je soutiens les manifestations et les initiatives citoyennes contre ces mesures préjudiciables envers la santé des Québécois- es. Les habitants du Québec ne sont pas censés être obligés de manifester pour avoir une qualité d’air adéquate. Ces manifestations sont dues à l’incompétence gouvernementale et au manque de volonté du gouvernement de défendre ses citoyens-nnes. Le gouvernement du Québec ne joue pas son rôle de protecteur des citoyens et met en danger sa population en voulant instaurer cette proposition de loi. “

La cheffe adjointe du Parti Vert du Québec, Halimatou Bah a déclaré : “En appliquant cette mesure, le gouvernement du Québec fait passer la volonté des entreprises avant le bien-être des Québécois-es, ce n’est pas ça l’image qu’un gouvernement est censé renvoyer. Il doit d’abord faire passer les citoyens-nnes avant les demandes des lobbyistes industriels. Les Québécois-es devraient avoir le droit de vivre dans un environnement sain dans lequel les normes de produits chimiques ne sont pas supérieures aux recommandations de Santé Publique.”

Le Parti Vert du Québec tient à préciser que nous ne sommes pas contre toute activité industrielle et commerciale mais considérons plutôt la nécessité d’un encadrement pour ne pas nuire à la santé des Québécois-es. Nous souhaitons tout autant garantir la protection de l’environnement que le bien-être des citoyens. nnes. 

Crédit Photo : Daniel Barnes / Getty Images

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here