Le Jeudi 24 mars 2022 à 16h00, le chef du Parti Vert du Québec, Alex Tyrrell en compagnie de Kristian Solarik, candidat dans la circonscription de Soulanges, ont manifesté pour la fermeture de General Dynamics, une usine située à Valleyfield, au sud-ouest de Montréal.
Alex Tyrrell se présente, cette année, pour l’élection partielle dans la circonscription de Marie-Victorin, à Longueuil. Au sud-ouest de Montréal, se trouve l’usine General Dynamics qui fabrique des bombes, explosifs et roquettes. Alex Tyrrell a toujours été un militant pacifiste et a indiqué à de multiples reprises qu’éviter une guerre avec la Russie serait sa priorité absolue. Sa position anti-guerre lui avait d’ailleurs subi une vague de critiques virulentes récemment. Aujourd’hui il s’est prononcé, une fois de plus, contre la violence et pour la paix.
« Le complexe militaro-industriel est un danger pour la société. Il nous fait combattre dans des guerres inutiles et évitables. Il entraîne la mort, la destruction et l’effondrement de l’environnement dans le monde entier. Il gaspille notre capacité industrielle en bombes alors que nous peinons à trouver des gens pour travailler dans le secteur de la transition énergétique. Chaque matin, des milliers de travailleurs québécois se lèvent et vont travailler pour fabriquer des bombes qui seront utilisées pour tuer des gens plutôt que de contribuer positivement à la société et à l’humanité. Nous n’avons pas besoin de ces usines. Nous n’avons pas besoin de produire des bombes. Nous avons des choses plus importantes et plus utiles à construire. Nous n’avons pas besoin de contribuer au cycle sans fin de la guerre. Ce que nous devons faire, c’est défendre la paix. Nous devons fermer ces usines et élire des militants anti-guerre au sein de notre parlement et de nos institutions démocratiques dès maintenant» a déclaré Alex Tyrrell.
Suite à cette manifestation pacifiste et devant son discours anti-guerre, NéoMédias a souhaité s’entretenir avec le chef du Parti Alex Tyrrell pour expliquer plus en détails sa position.
Entretien disponible à ce lien.