Le Parti Vert du Québec est un parti fédéraliste de gauche qui se distingue du fédéralisme classique canadien. Notre programme éco-socialiste est entièrement réalisable au sein du Canada et nous nous engageons à travailler avec des gens progressistes à travers le Canada pour la protection de l’environnement et le bien commun. Bien que nous reconnaissons le droit à l’autodétermination du Québec et la légitimité d’une succession suivie d’un processus démocratique légitime, nous croyons que le Québec a tout à gagner en restant au sein de la fédération canadienne. La majorité des compétences environnementales, de l’éducation et de la santé sont déjà des compétences de juridiction provinciale.

 Réforme du mode de scrutin

Le Parti Vert du Québec appuie une réforme du mode de scrutin pour que l’Assemblée nationale soit plus représentative du vote populaire. En ce sens, nous proposons un mode de scrutin mixte compensatoire régional. Dans ce nouveau mode de scrutin, les électrices et électeurs seraient invité-e-s à voter en deux temps ; premièrement pour un-e député-e de leur circonscription et deuxièmement pour le Parti politique de leur choix. Sur les 125 député-e-s à l’Assemblée nationale, 75 seraient des député-e-s de circonscriptions (élu-e-s sous le système uninominal à un tour) et 50 seraient des député-e-s de compensation régionale.

Représentation des nations autochtones 

Dans une perspective de réconciliation avec les nations autochtones, l’Assemblée nationale du Québec devra offrir au moins un siège en chambre pour chacune des 11 nations du Québec, ainsi que pour celles et ceux qui habitent en dehors des réserves. Ce changement devrait faire l’objet de consultations avec les Premières Nations et devrait être implanté avec le consentement de celles-ci ainsi que dans le respect de notre relation de nation à nation avec les peuples autochtones.

Relancer la participation démocratique 

Au Québec, nous constatons un déclin important dans le taux de participation lors des élections et un profond désintérêt populaire par rapport à la démocratie québécoise. Le statu quo ne peut plus durer ; le gouvernement du Québec a donc le devoir de passer à l’action pour renverser la tendance. Voici quelques-unes de nos propositions.

  • Offrir des incitations financières positives pour le vote : Le Parti Vert du Québec propose d’offrir à chaque citoyenne et citoyen un montant forfaitaire de 50$ pour être allé voter le jour officiel de l’élection, et un montant forfaitaire de 75$ lorsque le citoyen vote lors des journées de vote par anticipation, permettant non seulement d’augmenter la participation citoyenne, et de réduire l’achalandage excessif le jour du scrutin dans le but de réduire les files d’attente et de mobiliser encore plus les électeurs.

  • Instaurer le vote par anticipation sur internet : L’obligation de se rendre physiquement au bureau de vote peut être un frein important à la participation démocratique. Le Directeur général des Élections du Québec devrait mettre en place un programme pilote qui permettrait de voter par anticipation sur internet. Cela réduirait les risques de fraudes ou de défauts informatiques en générant un code unique par vote qui sera retraçable et de manière anonyme. De plus, les citoyens auront accès au programme de chaque parti politique d’une manière accessible et intuitive directement sur le système de vote.

  • Permettre le vote à partir de l’âge de 16 ans : Les enjeux environnementaux, sociaux et politiques touchent les jeunes d’aujourd’hui plus que jamais. Par contre, elles et ils ont tendance à ne pas aller voter le jour du scrutin. Pour contrer ce phénomène, le Parti Vert du Québec propose d’abaisser l’âge minimum pour voter à 16 ans. Les jeunes pourraient ainsi voter avant de quitter l’école secondaire, ce qui aurait pour conséquence d’augmenter leur intérêt pour la politique et favoriser une plus grande participation électorale dans le présent et le futur.

  • Créer un nouveau ministère de l’efficacité : Le Parti Vert du Québec souhaite instaurer un nouveau ministère, le ministère de l’Efficacité, ayant pour objectif d’améliorer l’efficacité de toutes les branches de l’administration publique. L’administration publique fait face à de nombreux défis vis-à-vis de son manque d’efficacité.

  • Changements à la loi sur l’accès à l’information : Bonifier la loi sur l’accès à l’information pour augmenter la transparence autour des projets et des situations qui ont un impact sur l’environnement. Cela implique la divulgation d’informations sur la décharge des contaminants qui est actuellement exclue sous prétexte qu’il peut s’agir des « secrets industriels ». Le public devrait avoir toutes les informations sur les contaminants émis dans l’environnement par les industries polluantes, entre autres.

  • Restriction des sondages d’opinion en période électorale : Les sondages d’opinion en période électorale ont des impacts importants sur le choix des électrices et électeurs et le traitement des Partis par les médias. Le Parti Vert du Québec propose d’interdire les sondages en période électorale afin de permettre aux électrices et électeurs de prendre des décisions éclairées basées sur de l’information qui n’est pas dénaturée par les sondages d’opinion.

  • Laïcité de l’État – Laïcité des institutions – Liberté des individus  : Le Parti Vert du Québec s’oppose radicalement à la loi 21 sur la laïcité de l’État. Nous considérons que cette loi doit être retirée, car chaque citoyen doit avoir la liberté de ses choix religieux, et ce, même en situation d’autorité. Nous appuyons donc la liberté de religion des individus et nous sommes fortement opposés à tout projet de loi ou loi en vigueur s’attaquant aux libertés individuelles, y compris la liberté d’afficher notre foi avec des symboles ou vêtements religieux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here