L’environnement est l’héritage que l’on lègue aux générations futures et nous avons l’obligation de leur laisser un avenir durable. Le Parti Vert du Québec vise à protéger l’environnement et réduire les conséquences des changements climatiques. Nous cherchons à réduire les émissions de gaz à effet de serre drastiquement, pour y arriver nous proposons une panoplie de solutions, de leviers financiers pour changer les habitudes de vie du Québec, tout en investissant dans la transition énergétique.
Transports
Le Parti Vert du Québec propose de rendre les transports en commun plus rapides, confortables, efficaces et abordables que les automobiles privées. Pour y arriver, nous proposons une expansion massive du réseau combinée avec la gratuité des tarifs. La gratuité des transports en commun sera un levier financier important qui visera à faire croître le nombre d’utilisateurs. Cette hausse d’utilisation permettra aux sociétés de transports d’augmenter la fréquence des services améliorant ainsi la rapidité et l’efficacité du service. Ce virage vers le transport en commun aura des bénéfices pour l’ensemble des Québécois-es, qui pourront respirer un air propre, perdre moins de temps dans les bouchons de circulation, économiser sur les dépenses reliées à l’achat et au maintien d’un véhicule tout en faisant leur part dans la lutte contre les changements climatiques. Le virage de la société en question sera principalement financé par une taxe sur le carbone, appliquée sur l’essence, ainsi que des mesures pour décourager l’achat des véhicules énergivores.
Le Parti Vert du Québec propose aussi d’abolir les subventions à l’achat de véhicules électriques et d’investir ces sommes dans l’expansion des transports en commun urbain, interurbain et rural et la construction de l’infrastructure de recharge qui investit déjà un retard important. Un gouvernement Vert obligerait les fabricants automobiles à vendre des véhicules électriques neufs à partir de 2030.
Forêts
Le Parti Vert du Québec appuie une exploitation durable de nos forêts faite par des travailleurs bien payés avec des conditions de travail adéquates.Nous appuyons la nationalisation de l’industrie forestière incluant la récolte, le transport et la transformation locale de cette ressource qui serait gérée par une nouvelle société d’État : Forêts Québec. La nationalisation combinée avec une décroissance de cette industrie permettra au Québec de mieux gérer les forêts publiques, de garantir des emplois de qualité pour un nombre réduit de travailleurs et de transformer davantage de bois localement.
Au Parti Vert du Québec nous avons de loin le plan le plus ambitieux pour la réduction de CO2 et l’ensemble des GES. Ce plan vise les émissions net-zéro d’ici 2035. C’est-à- dire une réduction majeure dans tous les secteurs combinés avec des mesures concrètes pour capter le CO2 incluant le reboisement, la captation des émissions de méthane et l’interdiction de l’enfouissement des déchets organiques.
Programme d’évaluation des émissions de GES
Chaque projet industriel vient avec des émissions de GES. À l’heure actuelle, le gouvernement ne comptabilise pas les émissions associées avec les grands projets au Québec. L’information associée à ces émissions est essentielle pour toute prise de décision sur les mérites d’un projet. Un gouvernement du Parti Vert instaurera un test climat pour tout nouveau grand projet gouvernemental sur le territoire du Québec.
Recyclage
Le Parti Vert du Québec nationalisera l’industrie du recyclage québécois et mettra en place une écotaxe sur certains matériaux industriels. De plus,un système de consigne sera mis en place pour inciter la population à réduire la quantité de déchets tout en finançant l’industrie du recyclage. Un nouveau système de tri plus complexe sera créé pour séparer les différents matériaux recyclables et éviter les souillures qui rendent certains matériaux non recyclables ou plus difficilement recyclables. Nous investirons dans l’industrie du recyclage autant dans le nord du Québec que dans le sud, tout en améliorant nos capacités de recyclage des déchets textiles, qui sont actuellement enfouis ou envoyés à l’étranger.
Police environnementale
Le Parti Vert du Québec propose de mettre en place une nouvelle unité policière dévouée aux enquêtes de nature environnementale. Cette unité policière aura des experts du domaine environnemental, des détectives spécialisés et des policiers conventionnels qui collaborent ensemble sur les enquêtes. Cette nouvelle force policière sera encadrée par une nouvelle Loi sur la police environnementale qui les dotera des leviers juridiques nécessaires pour obtenir les outils, le financement et les pouvoirs qui seront nécessaires pour leur travail.
Energies renouvelables et transition énergétique
Un gouvernement du Parti Vert du Québec s’engage à dépenser un minimum de $500 milliards dans un premier mandat pour donner un grand coup de barre dans une transition énergétique rapide, efficace et équitable.
Le Québec est un grand producteur d’hydroélectricité et possède actuellement une gigantesque capacité de production d’électricité. Le Parti Vert du Québec propose d’augmenter drastiquement l’efficacité énergétique des immeubles neufs et déjà construits avec des programmes ciblés. Ces programmes, combinés avec une expansion de l’énergie éolienne, géothermique et de l’énergie solaire, auront pour effet d’augmenter notre surplus d’électricité, qui pourra donc être vendu à l’Ontario ou aux États-Unis. Les fonds générés seront injectés dans les programmes d’efficacité énergétique.
À travers la filière Ressources Québec, le gouvernement du Québec a transféré des milliards de dollars envers les projets d’extraction et d’exploration de ressources non renouvelables. Le Parti Vert du Québec est de l’avis que ces subventions ne sont pas nécessaires pour le développement minier et ne constitue rien d’autre que de généreux cadeaux offerts à l’industrie privée avec l’argent des contribuables. Le Parti Vert du Québec s’engage à abolir le fonds de Ressource Québec et à transférer ces investissements vers des industries de ressources renouvelables.
Les infrastructures naturelles sont essentielles pour répondre aux besoins des espèces habitant notre écosystème québécois. Elles comprennent essentiellement des réseaux de zones humides et des réseaux de forêts, offrant à notre biodiversité la capacité de prospérer dans un environnement sain. Le Parti Vert du Québec s’engage à verser un minimum de 1% des budgets d’infrastructures du Québec envers des infrastructures naturelles telles que la protection des boisés, les milieux humides, des mesures de verdissement urbain et des ponts naturels pour la faune. La construction de ponts composés de verdure ou de passage en dessous aura pour but d’éviter la fragmentation des habitats naturels.
Le Parti Vert du Québec appuie des programmes de subventions et de prêts sans intérêts pour étaler massivement les technologies d’énergies solaires, de géothermie et d’éoliennes à domicile afin de réduire notre empreinte écologique et favoriser le développement durable.
Protection des espèces en voie d’extinction
Un gouvernement vert ferait pression sur le fédéral pour protéger les espèces marines en voie d’extinction due à l’activité humaine dans des régions censées être protégées. De plus, nous nous joignons à l’initiative de Greenpeace d’effectuer un moratoire sur les projets de développement industriel sur les rives du Saguenay pour tenter de freiner le déclin démographique des bélugas et inverser la tendance mortifère. Le Parti Vert du Québec s’engage à protéger toutes les espèces de la province.