– Dimitri Lascaris écarte sa candidature à la direction du GPC –
Dans un récent billet de blogue, Dimitri Lascaris, l’écosocialiste qui s’est classé deuxième dans la course à la direction du Parti vert du Canada en 2020, a annoncé qu’il ne se présentera pas à la prochaine course à la direction fédérale.
Cela laisse la gauche du parti avec un sérieux vide en matière de leadership. D’après ce que j’ai entendu, la course à la direction du Parti fédéral aura lieu pendant les élections provinciales du Québec, ce qui rendra ma candidature presque impossible.
Bien que je sois d’accord avec l’évaluation de Dimitri selon laquelle le Parti Vert du Canada est dans un état de délabrement, que les droitiers contrôlent le parti et qu’Elizabeth May fera tout ce qu’elle peut pour choisir le prochain chef tout en faisant obstruction à tout candidat de gauche qui pourrait choisir de se présenter, je ne suis pas d’accord pour dire que le parti est une cause perdue ou que rien ne peut être fait pour renverser la situation.
M. Lascaris le dit lui-même : la coalition NPD-Libéral a ouvert un vide énorme à gauche de la politique canadienne. Dans ces circonstances, la prochaine course à la direction du GPC sera un moment décisif pour la gauche canadienne. Si la gauche ne parvient pas à obtenir le GPC en tant qu’option écosocialiste ouverte, les électeurs canadiens n’auront plus que des partis centristes et un mouvement conservateur en plein essor qui fait tout son possible pour attirer les électeurs de la classe ouvrière en s’appuyant sur un message populiste anti-establishment à la Trump. C’est mauvais pour le Canada. Nous avons besoin d’un chef du Parti vert de gauche fort qui peut tenir tête à des gens comme Justin Trudeau et Pierre Poilievre.
Les règles de la course à la direction du Parti vert du Canada seront annoncées dans les prochaines semaines, ainsi que les dates. Qui se présentera pour représenter la gauche canadienne ?
Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec