La révocation du précédent Roe vs Wade par la Cour suprême des États-Unis donne l’oportunité aux États contre l’avortement de légiferer sur cette question et de le bannir. C’est une grave erreur et un signal très dangereux qui menace les droits des femmes un peu partout dans le monde.
Cette décision est un choc brutal et un grave retour en arrière pour les droits des femmes. Chaque femme devrait être libre de faire ses propres choix sur son corps et particulièrement lorsqu’il s’agit de son intimité. Cela peut être parfois très difficile pour une femme de prendre la décision d’opter pour un avortement alors être amenée à le faire dans la clandestinité amène un obstacle supplémentaire. L’incapacité de faire un avortement dans des conditions sécuritaires peut avoir des conséquences dévastatrices sur la santé et la vie des femmes, particulièrement pour les femmes à faibles revenus.
On voit avec cette décision de la Cour suprême des États-Unis qu’on doit toujours être en alerte. Le combat pour les droits des femmes ne doit jamais être mis en pause car comme le disait si bien Simone de Beauvoir ” N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant”
Au Parti Vert du Québec nous sommes solidaires avec les mouvements féministes américains dans leur combat pour défendre leurs droits fondamentaux. Chaque femme devrait avoir le choix de décider de son corps peu importe leur choix, cette décision est personnelle et intime et l’Etat ne devrait pas interférer dans un tel choix.
Halimatou Bah
Cheffe adjointe du Parti Vert du Québec