Chaque jour d’inaction en défaveur du climat nous rapproche un peu plus des désagréments que nous vivons actuellement avec les vagues de chaleur. De la Guinée à l’Espagne, en passant par les États-Unis, le constat est le même : les records de chaleur s’enchaînent et durent de plus en plus longtemps. Selon l’agence météo Met Office, le mercure a même dépassé un niveau jamais atteint au Royaume-Uni avec 40,2°C à l’aéroport d’Heathrow, dans l’ouest de Londres, puis 40,3°C à Coningsby, un village du nord-est de l’Angleterre.
Ces phénomènes de plus en plus récurrents nous rappellent cruellement que le réchauffement climatique a un lien indéniable sur l’aggravation et l’intensification de ces phénomènes qui furent longtemps isolés. La multiplication et les répétitions des vagues de chaleur sont des conséquences directes du réchauffement climatique. Selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentent à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.
Ces vagues de chaleur ont de graves impacts sur la société, mais aussi sur la santé, en particulier chez les personnes âgées. On ne se lassera pas de dire et redire qu’il est impératif de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre. Nous devons continuer de repenser nos façons de consommer, de nous déplacer et de vivre afin de laisser une chance aux futures générations d’avoir un avenir sans trop de problèmes environnementaux et de complications.
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en protégeant la biodiversité et la planète, le Parti Vert du Québec vous encourage à vous engager en politique lors des élections provinciales du 3 octobre 2022. Il est nécessaire que chaque québécois-e fasse sa part des choses dans la société pour amener à une transition écologique verte, responsable et juste pour tous et toutes. Le Parti Vert du Québec est le seul choix possible politiquement parlant lors des prochaines élections pour limiter les effets des changements climatiques sur nos enfants. Engagez-vous avec notre équipe avant le 3 octobre 2022 pour que chacun-e ait une option verte dans sa circonscription.
Halimatou Bah, cheffe adjointe du Parti Vert du Québec.