Fermer le chemin Roxham n’est pas une solution aux flux migratoires

0
0
Fermer le chemin Roxham est-ce vraiment la solution aux flux migratoires?
Le sujet des migrants entrant par le chemin Roxham devient un enjeu politique important aujourd’hui. Les récentes sorties médiatiques de François Legault et de son gouvernement font du chemin Roxham l’arc de voûte de la question migratoire dans un premier temps au Québec et ensuite un enjeu canadien par la prise de position d’autres premiers ministres provinciaux.
Il faudrait traiter cette question dans une perspective mondiale de la crise migratoire pour une meilleure compréhension et avoir un éclairage au niveau canadien. Selon le HCR en 2022, plus de 100 millions de personnes ont été obligées de quitter leur foyer (déplacés internes, réfugiés, demandeurs d’asile etc…). Ces mouvements migratoires s’accompagnent de risques pour la vie des migrants qui affrontent souvent des conditions extrêmes pour atteindre leur destination et espérer une vie meilleure. Les raisons pour ces prises de risques au dépend de leur vie sont connues : les conflits armés, les crises politiques, la guerre civile, la pauvreté et bien sûr les changements climatiques.
Les migrants qui passent par le chemin Roxham sont la recherche d’une vie meilleure afin de garantir à leur famille un avenir serein dans un pays qui leur garantit une vie stable et des perspectives économiques pour prendre soin de leurs proches. Le Québec joue son rôle dans l’accueil de ces migrants.  Le Parti Vert du Québec salue cet accueil et souhaite une solution négociée à différents niveaux pour apporter des solutions adaptées quant à l’accueil, l’intégration et bâtir une société encore plus inclusive pour faire de ces migrants des contributeurs au développement socio-économique, politique, culturelle du Canada.
La fermeture du Chemin Roxham ne serait pas une solution définitive à la question migratoire. La question sera certainement déplacée ailleurs et les migrants trouveront d’autres solutions. Nous aurons peut-être d’autres chemins Roxham. La réponse doit être politique et globale avec les efforts financiers qui s’imposent pour aider les organismes d’aide des migrants pour faciliter leur accueil.
Le Parti Vert du Québec souhaite la continuité de la politique d’accueil des migrants au Canada. Pour ce faire, nous souhaitons une meilleure collaboration avec les USA dans le cadre de l’entente de pays tiers sûrs. Nous souhaitons une réponse politique forte au fédéral et aussi une répartition des efforts au niveau des autres provinces pour garantir l’accueil et l’intégration de ces migrants au tissu économique et social du Canada.
Si le Canada souhaite accueillir des milliers d’immigrants dans les années à venir, alors ayons une réponse politique forte pour les migrants du chemin Roxham car une fermeture seule ne sera pas une réponse à la hauteur des enjeux migratoires qui constituent un défi canadien et mondial.
Bourama Keita
Porte-Parole du Parti Vert du Québec en immigration

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here