Cette semaine, j’ai rencontré la Consule générale de Cuba à Montréal, Mme Susana Malmierca Benitez, dans le cadre d’une activité organisée par le Mouvement Québécois pour la Paix.

Dans mon allocution, j’ai souligné que les sanctions imposées à Cuba, le blocus américain qui empêche le transit d’équipements médicaux et l’inscription de Cuba sur la liste des États qui soutiennent le terrorisme sont injustes et devraient être renversées. Chaque fois qu’un peuple décide d’essayer un système autre que le capitalisme, il est sanctionné et écarté du commerce international. Ils veulent nous faire croire qu’il n’existe aucune alternative au capitalisme. Pendant ce temps, ce même système capitaliste ravage l’environnement et pousse le monde vers de plus en plus de guerres.

J’ai remercié Cuba pour son soutien à la Palestine et pour ses efforts de former gratuitement 200 médecins palestiniens pour venir en aide à ce peuple qui subit un génocide. C’est le contraire de ce qui se passe au Canada, où des étudiants en médecine ont été disciplinés pour leur soutien aux victimes du génocide en cours à Gaza. Cuba a toujours été une voix forte pour les droits palestiniens et le Canada devrait s’inspirer de leur leadership sur la scène internationale.

Je remercie le Mouvement Québécois pour la Paix pour l’organisation de cette soirée, Mme Susana Malmierca Benitez pour sa présence, ainsi que Mme Leima Martinez Freire, la Directrice Amérique du Nord de l’Institut cubain d’amitié avec les peuples (ICAP), qui est en tournée canadienne pour les deux prochaines semaines.

Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here