Alex Tyrrell, chef du Parti vert du Québec, célèbre aujourd’hui une grande victoire pour ceux qui militent en faveur de la paix et de la justice. Radio-Canada a enfin cessé d’utiliser le terme « éternel » pour décrire le conflit israélo-palestinien, après deux plaintes formelles déposées par M. Tyrrell cet été auprès du Conseil de presse du Québec et du ombudsman de Radio-Canada. Ce changement, bien que tardif, représente un progrès important dans la lutte pour une couverture médiatique plus objective et impartiale du conflit.

Ce renversement fait suite à une défense vigoureuse de l’utilisation de l’expression « conflit éternel » par la direction de Radio-Canada et le ombudsman, qui avaient soutenu que l’utilisation de ce terme ne nécessitait pas de suivre la définition stricte du dictionnaire, considérant qu’il s’agissait d’une simple « expression ». Malgré la déception initiale causée par cette position, le travail de pression du Parti vert du Québec et de l’organisation CJPME (Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient), qui a lancé une campagne de lettres, a permis d’aboutir à une victoire. Plus tôt cette semaine, Radio-Canada a discrètement modifié sa terminologie, remplaçant « Proche orient, l’éternel conflit » par « conflit au Moyen-Orient » dans des centaines d’articles.

Alex Tyrrell se réjouit de ce changement, saluant cet effort pour rectifier une terminologie biaisée qui minimisait l’ampleur tragique du conflit israélo-palestinien. « C’est une victoire extraordinaire pour ceux qui défendent la paix et la justice », a déclaré M. Tyrrell. « Bien que Radio-Canada et le ombudsman aient initialement refusé d’accepter la critique, cette décision montre qu’il est possible de forcer les institutions médiatiques à remettre en question leurs choix de langage et à rendre compte plus équitablement des événements mondiaux. »

Le changement opéré par Radio-Canada ne met cependant pas fin à la lutte. Selon M. Tyrrell, « CBC et Radio-Canada ont encore beaucoup de travail à faire avant de pouvoir être considérées comme des sources d’information impartiales et crédibles, notamment en ce qui concerne la couverture du génocide en cours en Palestine. » Il tient également à remercier le CJPME pour leur soutien dans cette affaire et pour leur travail incessant contre le biais anti-palestinien dans les médias canadiens.

M. Tyrrell encourage tous ceux qui croient en la paix et la justice à continuer de se mobiliser. « Parfois, il suffit de déposer une plainte pour faire entendre la vérité. »

Pour plus d’informations, consultez son article dans The Canada Files intitulé « Le « conflit éternel » ou « couverture éternelle » dans les titres en français de CBC ? » ainsi que la décision du Conseil de presse du Québec, intitulée Une éternité toute relative. Vous pouvez également lire la déclaration complète du CJPME ici.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here