La décision du gouvernement provincial en décembre 2020 d’annuler les plans pour protéger une centaine d’aires naturelles dans le sud du Québec a galvanisé un groupe de personnes, avec le soutien de différents groupes environnementaux, autochtones et politiques, à se porter à leur secours.
Ainsi, le 6 septembre, un groupe de marcheurs est parti de l’Outaouais pour se diriger vers Québec. D’autres groupes de voyageurs se sont mobilisés au fil des semaines pour rejoindre le premier groupe dans un rassemblement à Québec, le 16 octobre.
Plusieurs dizaines de marcheurs sont arrivés au parc de la Pointe-aux-Lièvres peu après 14 heures, sous les applaudissements soutenus des participants au rassemblement déjà réunis. Par la suite, plusieurs d’entre eux ont pris la parole, ainsi que quelques chefs de nations autochtones, remerciant les marcheurs pour leur exploit, mais également encourageant tous à continuer de se mobiliser pour la protection des forêts que le gouvernement a renoncé à protéger pour les générations futures.
Eurent lieu également des prestations de musique et de danse de représentants autochtones, fortement touchés par le manque de volonté du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs à protéger ces bassins de biodiversité.