Gestion des sols contaminés

Gestion des sols contaminés

Programme de traçabilité des sols

Afin de s’assurer que les entreprises en décontamination des sols suivent le processus de décontamination plutôt que de déverser les sols toxiques dans la nature, le Parti Vert du Québec soutient le programme pilote du gouvernement du Québec qui s’appuie sur des données GPS pour tracer les sols du site contaminé juste qu’a l’entreprise de décontamination. Il s’agit d’un pas vers la bonne direction et le programme devrait être bonifié et implanté à travers l’industrie de décontamination québécoise pour assurer son intégrité. Le ministère de l'Environnement devrait également faire l’inventaire des sols et des sites contaminés à travers le Québec et partager les informations avec le public.

Prise en charge des sites contaminés

À travers le Québec, des milliers de sites contaminés sont abandonnés. Ces sites émettent des toxines dans l’eau souterraine, dans l’air, et se propagent dans la nature au détriment des écosystèmes. Certains polluants restent dans l'environnement pendant des centaines, voire des milliers d’années.

À l’heure actuelle les propriétaires des sites sont réticents à investir les sommes nécessaires pour décontaminer et le gouvernement provincial finance rarement des efforts de décontamination et ce peu importe les circonstances ou l’ampleur de la menace à l'environnement. Ces circonstances font en sorte que les legs toxiques sont laissés en place pour les prochaines générations. Cela représente une source d'iniquité intergénérationnelle qui doit être adressée le plus rapidement possible. Certaines études évaluent la part de la dette écologique reliée aux sols contaminés du Québec au-dessus de 3 milliards de dollars.

Le financement de la prise en charge des sols contaminés devrait être partagé par les propriétaires des sites, des compagnies concernées (s’ils existent encore) et l’état en dernier recourent. Cependant, des litiges quant aux partages des coûts ne doivent pas ralentir les efforts de décontamination qui pourront procéder même si une entente n’est pas conclue entre les partis concernés avant le début des travaux.

Parti Vert du Québec