Le Parti Vert du Quebec est présentement à la recherche de candidat-e-s dans la majorité des régions du Québec! En apprendre plus →

Hydro-Québec

Hydro-Québec

Moratoire sur de nouveaux barrages électriques

Le Québec a développé le potentiel hydro-électrique à grande échelle. La majorité des cours d’eau sont déjà exploités, la société d’État est en surplus d'énergie et les prochains sites potentiels de barrages seront moins rentables sur le plan fiscal et environnemental que ce qui est déjà en place. Pour ces raisons, le Parti Vert du Québec appuie un moratoire sur les nouveaux barrages électriques.

Permettre l’achat d'énergie renouvelable à petite échelle

À l’heure actuelle, le cadre juridique ne permet pas à Hydro Québec d’acheter de l'électricité générée par des maisons passives ou de la production à petite échelle par des immeubles résidentiels ou commerciaux. Le Parti Vert du Québec mandaterait Hydro-Québec pour acheter de l'énergie renouvelable, produit à petite échelle, à prix avantageux pour les producteurs en suivant l'exemple de l’Ontario qui verse $0.42 par kWh aux petits producteurs.

Modifier les tarifs d'électricité pour les rendre plus écologiques et équitables

Le Parti Vert du Québec propose d’offrir une quantité de base d'électricité gratuite à chaque citoyen-ne-s et de facturer uniquement l’utilisation supérieure à cette quantité. Cette politique aura pour effet de décourager la surconsommation tout en allégeant le fardeau fiscal des consommateurs résidentiels. Pour les entreprises qui sont de grandes consommatrices, elles devront payer des tarifs beaucoup plus élevés qu'à l’heure actuelle.

Parti Vert du Québec