Investissement majeurs

PROJETS DE DÉPENSES MAJEURES

FINANCER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

La transition énergétique aura des effets bénéfiques pour l’ensemble du Québec aujourd'hui et pour les générations à venir. La construction des infrastructures vertes aura tout de même des coûts importants. Nous proposons d’investir dans l’avenir de la province et de financer les investissements proposés en augmentant les revenus de l’État, quitte à avoir quelques déficits budgétaires à court terme. Ces investissements seront rentables puisque la transition énergétique, une fois complétée, réduira significativement les coûts d'opérations des transports, des immeubles et dans de nombreux secteurs économiques.

SORTIR L'ENSEMBLE DU QUÉBEC DE LA PAUVRETÉ - REVENU MINIMUM GARANTI

Le Parti Vert du Québec propose de sortir l’ensemble du Québec de la pauvreté avec l'instauration d’un revenu minimum garanti de 14 000$ par personne par année (incluant les enfants). Les aînés et les personnes handicapées ou atteintes d’une maladie auront droit à un revenu minimum garanti de 20 000$ par année.

Afin de briser l'isolement social et d’encourager l'intégration sur le marché du travail, le Parti Vert du Québec appuie une exemption de travail de 8 000$ par année sans réduire le versement du revenu minimum garanti.

TRANSPORT EN COMMUN RAPIDE, GRATUIT ET EFFICACE

Le Parti Vert du Québec appuie un virage majeur vers le transport en commun. Nous proposons la gratuité des tarifs, combinée avec une expansion majeure du service offert. Notre plan comprend la construction d’un réseau de train à grand vitesse interurbain, l'expansion des lignes de métro, des tramways, des autobus et des trains de banlieue. 

Nous croyons que c'est la meilleure façon de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (le secteur du transport étant responsable d’une très grande part de ces émissions) et la surconsommation associée aux voitures privées. De plus, il s’agit d’investissements porteurs qui permettront de créer beaucoup d’emplois de qualité et de mettre à profit le savoir-faire québécois.

En effet, cela demandera de la main-d’œuvre qualifiée pour occuper ces emplois durables. L'expansion du réseau de transport en commun aidera également les employeurs du secteur privé à bénéficier d'une population mobile et d’une réduction de la congestion routière qui nuit à notre économie et à notre productivité.

TRAITEMENT DES EAUX USÉES ET DES DÉCHETS ORGANIQUES

Au Québec, le traitement des eaux usées est peu efficace. Un grand nombre de nos centre de traitements incinèrent les boues usées à l’aide d'énergies fossiles et rejettent une quantité importante de contaminants dans nos cours d’eau. Le Parti Vert du Québec propose de révolutionner le traitements de nos centrales de traitement d’eaux usées afin qu’elles produisent de l'énergie renouvelable et des produits organiques à partir de nos déchets.

INVESTISSEMENTS MASSIFS EN SANTÉ ET EN ÉDUCATION

L’austérité néolibérale des dernières années a fait des ravages dans nos services publics et avec le vieillissement de la population, il faut maintenant envisager de grandes dépenses pour réparer les dommages. Le Parti Vert du Québec s’engage à financer adéquatement les services de santé et en éducation afin que l’ensemble de la population puissent bénéficier des services publics de qualité.

DÉVELOPPER L'INDUSTRIE DU RECYCLAGE ET L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

La situation actuelle avec le recyclage au Québec est pitoyable; les centres de trie ne sont pas équipés pour transformer le carton, le verre ou la grande majorité des autres matériaux. Pour remédier à la situation, le Parti Vert du Québec propose d'investir massivement dans le traitement des matières résiduelles à l’aide de l'écotaxe. Ces mesures viseront le recyclage, la réduction de notre consommation et des investissements ciblés dans l'économie circulaire.

SOUTENIR LES COOPÉRATIVES ET ORGANISATIONS COMMUNAUTAIRES

Les coopératives et des organisations communautaires sont les moteurs de la création de communautés vibrantes, autonomes et solidaires. Le Parti Vert du Québec croit que le gouvernement du Québec devrait en faire davantage pour soutenir les coopératives et les collectivités.

Parti Vert du Québec