Le Parti Vert du Quebec est présentement à la recherche de candidat-e-s dans la majorité des régions du Québec! En apprendre plus →

L'expérimentation animale

L'EXPÉRIMENTATION ANIMALE

L’expérimentation animale pour les cosmétiques ou les produits ménagers

Le Parti vert considère que les expériences sur les animaux pour le développement de produits cosmétiques sont cruelles et non nécessaires. L’expérimentation animale n’est pas incluse dans la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal. Nous préconisons d’autres méthodes pour mettre au point un produit. De plus en plus de marques de cosmétiques s’affichent maintenant comme étant « sans cruauté » : nous encourageons et soutenons ces entreprises.

Le programme du Parti vert vise à :  

  • Sensibiliser la population à la cruauté des expériences sur les animaux et l’encourager à consommer des cosmétiques ou des produits ménagers non testés sur les animaux.
  • Interdire progressivement l’importation, le marketing et la vente de produits cosmétiques et ménagers testés sur les animaux, comme l’ont fait Israël et l’Inde.

L’expérimentation animale dans le domaine médical ou scientifique

Le Parti vert du Québec propose un encadrement et une application stricte de règlements qui régissent l’expérimentation animale dans le domaine médical et scientifique. Étant donné que ces animaux sont exclus des protections de la Loi sur la sécurité et le bien-être de l’animal, les pratiques sont actuellement laissées à l’autorégulation.

Le programme du Parti vert vise à :

  • Encourager l’élimination graduelle de l’utilisation des animaux dans l’industrie et le développement de nouvelles méthodes qui n’impliquent pas d’animal.
  • Mandater les fonctionnaires du MAPAQ pour effectuer des inspections approfondies non seulement pendant que les laboratoires sont vides ou inutilisés, mais aussi pendant que les tests sont réalisés sur les animaux. Ils devront produire des rapports publics détaillés afin d’assurer la transparence et faire un rapport sur l’état des animaux avant, pendant et après les tests.

Les animaux de dissection dans le milieu éducatif

Le Parti vert du Québec s’oppose à toute forme d’expérimentation animale dans les établissements d’enseignement préuniversitaires. Nous considérons qu’il s’agit d’une méthode d’enseignement obsolète et nous croyons que les élèves et étudiants ne devraient jamais être forcés d’effectuer des expériences sur les animaux.

Nous proposons de remplacer ces pratiques par d’autres méthodes pédagogiques. Compte tenu de la technologie de pointe que nous possédons aujourd’hui, il n’y a aucune raison de ne pas avoir recours à des méthodes d’enseignement sans cruauté, par l'usage de modèles synthétiques, de vidéos, etc.



Parti Vert du Québec