Le Parti Vert du Quebec est présentement à la recherche de candidat-e-s dans la majorité des régions du Québec! En apprendre plus →

Le candidat du PVQ dans Mégantic, Sylvain Dodier, réagit à l’annonce de la voie de contournement

Le candidat du Parti Vert du Québec dans Mégantic, Sylvain Dodier, réagissait aujourd’hui à l’annonce des gouvernements fédéral et provincial quant à la construction de la voie de contournement : « Enfin, voici venir la voie de contournement! Il aura fallu 5 ans pour que nos politiciens réagissent et comprennent le non-sens, grâce à la détermination de la Coalition des citoyens et des organismes engagés pour la sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic. Et il faudra encore 4 ans pour que la voie soit entièrement réalisée. 9 ans pour réagir! » a déclaré M.Dodier.

Au PVQ, nous réclamions une voie de contournement depuis déjà plusieurs années, malgré la sourde oreille des gouvernements provinciaux et du fédéral. Il est important de rappeler que le problème principal dans ce déraillement n’était pas le train lui-même, mais bien ce qu’il transportait : le pétrole. Il est important d’entamer rapidement la transition énergétique pour mettre un terme au transport des hydrocarbures qui, par train ou oléoduc, pose de sérieux risques pour la sécurité publique et l’environnement.

Le candidat vert a également ajouté : « Sans commission indépendante, la lumière ne sera jamais faite sur cette catastrophe. Par respect pour la mémoire des personnes décédées, par respect pour leur famille, la population de notre territoire ET pour éviter que le pire ne se reproduise à nouveau, on doit oser savoir et comprendre. Cette voie ferrée, reconnue à travers tout le Canada pour sa dangerosité, traverse le centre d'autres municipalités. Faut-il attendre qu'un train déraille et que ses wagons explosent à Cookshire-Eaton, par exemple, pour que l’on ose questionner et émettre des règles conséquentes sur le transport des matières dangereuses? »

Il est temps de mettre un terme à ces pratiques qui mettent en danger la santé et la sécurité des Québécois-es ainsi que de l'environnement en refusant la poursuite des entreprises d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures et de poursuivre la révolution énergétique vers les énergies vertes. 

Parti Vert du Québec