Le PVQ annonce son plan pour la taxe carbone

Nous sommes fier de vous présenter notre plan pour la taxe carbone, un plan original, concret et innovateur qui propose une solution réelle et efficace à la lutte aux changements climatiques.  

Alex Tyrrell était accompagné par Élizabeth Dionne, candidate dans Brome-Missisquoi, pour discuter d’enjeux relatifs à la dépendance au pétrole ainsi qu’à la taxe carbone. La rencontre s’est déroulée au rond-point de la rue Place Grovehill près de l’autoroute Décarie.

Ce moment fut l’occasion de présenter les nouvelles positions du Parti Vert du Québec dans sa plateforme 2018:

  • Appuyer une hausse de la taxe carbone à l’échelle de la province. Le consensus général autour de cette taxe nécessite une action directe. Le programme du Parti vert du Québec prévoit des retombées minimum de 2,7 milliards de dollars qui seront réinvesties en transport en commun.
  • Augmentation du prix de l’essence de 0,46$/L  dès 2019. Par la suite, le prix augmentera de 9 sous par année. (taxe carbone à 200$ la tonne en 2019 + augmentation de 40$ par année)
  • La taxation demeure l’outil économique le plus efficace pour réduire les GES et pour atténuer les effets néfastes des changements climatiques sur notre société et notre économie.
  • Mise en place d’une carte carbone pour protéger les familles à faible revenu et en région. Une exemption calculant le nombre de litres d’essence permis selon la proximité aux transports en commun et la capacité à réduire les émissions des familles est prévue.

Visionnez notre direct à ce sujet : ici

 

Parti Vert du Québec