Les Verts convoqués en Commission parlementaire sur la réforme du mode de scrutin

Déclaration d'Alex Tyrrell - Chef du Parti Vert du Québec



Montréal, 5 décembre 2019, 

C’est avec grande fierté que je vous annonce que je suis convoqué pour témoigner en Commission parlementaire sur le projet de loi 39 qui vise l’instauration d’un nouveau mode de scrutin au Québec.

C’est la première fois qu’un représentant du Parti Vert du Québec sera formellement entendu dans le cadre d’une commission parlementaire, en 35 ans d’existence.
J’ai l’intention de profiter de mon intervention pour rappeler au gouvernement et à la ministre Lebel qu’il est essentiel que le Premier ministre Legault respecte l’entente qu’il a signée avec moi-même et d’autres chefs en amont de l’élection 2018, et à travers laquelle il s’était d’ailleurs engagé à implémenter un mode de scrutin PROPORTIONNEL.
Le projet de loi 39 que nous avons aujourd’hui propose certes une réforme du mode de scrutin, mais le système annoncé n’est pas proportionnel tel qu’il est stipulé par l’entente. J’espère que le gouvernement entendra raison et qu’ils apporteront plusieurs modifications importantes à ce projet de loi.

En solidarité, 
Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec
Parti Vert du Québec