Le Parti Vert du Quebec est présentement à la recherche de candidat-e-s dans la majorité des régions du Québec! En apprendre plus →

Lutter contre le racisme et la discrimination

LUTTER CONTRE LE RACISME ET LA DISCRIMINATION

Bien que la société québécoise soit une société ouverte d’esprit et accueillante envers les minorités, le fait demeure qu’il existe des personnes racistes au Québec qui parfois occupent des positions d'autorité sur les autres. Face à cette réalité, il est primordial que notre société pose des gestes pour lutter contre le racisme quotidien et systémique, afin que l’ensemble des Québécois-es puisse participer pleinement à notre société, bénéficier des mêmes opportunités que la majorité et vivre ensemble sans discrimination.

 

Le Parti Vert du Québec propose

  • Établir un Conseil permanent de la lutte contre le racisme, composé de personnes racisées, qui sera mandaté pour mener des recherches sur le terrain, conseiller le gouvernement sur des projets de loi, rendre l’information disponible au public et participer à l'élaboration de politiques pour lutter contre le racisme.
  • Lutter pour le droit au travail en établissant des politiques incitatives et des seuils minimaux dans le processus d’embauche au sein de l’ensemble des institutions publiques et parapubliques.
  • Éduquer la population sur les réalités du racisme en incluant un cours dans le curriculum scolaire primaire et secondaire qui portera sur le racisme contre les autochtones et les noirs, l'islamophobie, le sexisme, et l’homophobie (entre autres), combiné avec l’instruction des notions de privilèges, de colonialisme et de discrimination systémique, environnementale et économique.
  • Lutter pour la justice en appliquant rigoureusement les articles du Code criminel portant sur les crimes haineux tout en diffusant les informations à la population afin de rassurer les communautés et de dissuader les criminels potentiels.
  • Mettre fin au profilage racial en axant sur des mesures disciplinaires robustes et un régime de compensation envers les victimes.
  • Lancer une campagne de sensibilisation nationale afin de lutter contre toute forme de racisme.
  • Accroître la représentation des personnes racisées dans les médias, dans la fonction publique et dans les événements culturels subventionnés en imposant des seuils de représentation minimale.
Parti Vert du Québec