Mohamed Jelassi

Porte-parole en engagement communautaire, sport et tourisme.

Mohamed Jelassi est porte-parole pour le Parti Vert du Québec en engagement communautaire, sport et tourisme.

Il est un citoyen canadien, résidant au Québec depuis 14 ans et né à Tunis en 1977 dans une famille de classe moyenne. Il est aujourd’hui l’heureux père de deux beaux enfants montréalais de naissance (Hiba 12 ans et Kacem 8 ans). Il se lance pour la première fois en politique après un parcours varié en tant que responsable des communications, coordonnateur général, journaliste, expert en éducation, conférencier et athlète de haut niveau. Il se joint aux côtés du Parti Vert du Québec pour lutter contre les injustices sociales et afin d’apporter la valeur ajoutée dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du sport et du tourisme socio-écologique. Mohamed est titulaire d’une maîtrise en journalisme, un DESS en technologies d’information et de communication, un master en information sportive, une maîtrise en communication, un DESS en intervention éducative auprès des élèves avec un trouble envahissant de développement (UQAM 2009) et un certificat en Cyberenquête (Polytechnique Montréal 2019). Mohamed maîtrise également quatre langues vivantes : Français, Arabe, Anglais, Italien.

La passion de Mohamed pour les arts martiaux commence lorsque, dès son jeune âge, poussé par son esprit égalitaire et son désir d’aider les autres, il débute le karaté entre outre pour défendre ses proches ainsi que ses trois sœurs. Par la suite, Mohamed persévère et devient un Champion sur la scène mondiale. En 2004, il est Champion de Tunisie. Un an plus tard, en 2005, il remporte la Coupe de Tunisie. En 2006, il est intronisé grand champion de l’Open international de Montréal l’emportant contre un grand champion du monde et enchainant l’année d’après avec une médaille d’or à l’Open International de Toronto en 2007.

Aujourd’hui Mohamed Jelassi détient fièrement une ceinture noire 4ème dan en Karaté et une deuxième ceinture noire en Jiu-Jitsu Brésilien.

Sa soif de nouveaux défis l'amène à s’installer au Canada il y a maintenant 14 ans de cela. Grand militant pour la liberté d’expression, il rejoint en 2006 la Ligue des droits et libertés et il a même siégé sur son comité d’immigration à Montréal pour combattre le racisme systémique et l’exclusion sociale. Il est également membre en règle de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) et de de la Fédération internationale des journalistes dont le siège est à Bruxelles (FIJ). Mohamed souhaite ramener un sentiment de solidarité et une synergie plus importante au Québec où les individus travaillent ensemble pour un futur durable, sain et respectueux de la diversité. Également, Mohamed espère que son implication en politique aide à dissiper les stéréotypes et préjugés envers les immigrants en mettant de l’avant leurs souhaits communs pour bâtir un Québec uni, fort et prospère.

Dans cet esprit, Mohamed Jelassi a fondé en 2012 l’Association de développement des arts martiaux adaptés (ADAMA) qui a reçu le Prix de l’Innovation Guy-Langlois par l’organisme AlterGo en 2017. ADAMA offre des cours d’arts martiaux adaptés pour permettre aux jeunes ayant des besoins particuliers de pratiquer un sport adapté à leurs besoins et de briser les préconceptions sur les maladies intellectuelles et physiques dont font face une grande partie de Québécois-es.

Pour la localité de Rosemont, Mohamed pousse pour un soutien plus avancé pour les ainées par des investissements accrues en santé ainsi qu’une augmentation des programmes d’activités physiques. Il s’engage également à apporter du soutien aux jeunes du monde culturel tel que les artistes et écrivain-e-s Québécois-es. Mohamed croit que Rosemont mérite et doit devenir une destination touristique incontournable vu son héritage historique, culturel et communautaire.

En 2016, Mohamed a également reçu à Montréal le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin ainsi que la mention de l’entraîneur du mois de septembre selon Sports Québec.

Pour contacter votre porte-parole au sujet de son poste, veuillez communiquer avec l'adresse courriel cabinetfantomepvq@gmail.com ou au 438-887-6274.

 

Parti Vert du Québec