Pour une réforme du mode de scrutin!

 

Point sur la réforme du mode de scrutin par M. Alex Tyrrell, Chef du Parti Vert du Québec.

Montréal, le 20 août 2018 – Le Chef du Parti Vert du Québec, Alex Tyrrell, était accompagné par Ali Dahan, candidat dans Jean-Talon, et Patricia Pilon dans Hull, pour discuter des positions officielles du parti concernant la réforme du mode de scrutin.

Cette annonce a permis au Parti Vert de discuter ses principales politiques pour améliorer la démocratie québécoise. Le Parti Vert du Québec appuie une réforme du mode de scrutin pour que l'Assemblée nationale soit plus représentative du vote populaire. En ce sens, le parti propose un mode de scrutin mixte compensatoire régional. Dans ce nouveau mode de scrutin, les électrices et électeurs seraient invité-e-s à voter en deux temps ; premièrement pour un-e député-e de leur circonscription et deuxièmement pour le parti politique de leur choix.

Dans le cas où un parti obtiendrait au delà de 2% du vote à l'échelle nationale sans pour autant réussir à élire un-e député-e régional ou de circonscription, le nombre de sièges à l’Assemblée nationale serait augmenté pour que ces partis puissent être représentés en chambre.

 

Visionnez, ici.

Parti Vert du Québec