Le Parti Vert du Quebec est présentement à la recherche de candidat-e-s dans la majorité des régions du Québec! En apprendre plus →

Projet de serriculture national

Agriculture locale : Projet de serriculture national

L’alimentation locale est un palier essentiel de la transition énergétique. Au Québec, nous avons d’importantes ressources hydroélectriques et pourtant un très petit réseau de serriculture, centralisé et géré par le privé. En conséquence, une quantité phénoménale de nos fruits et légumes sont importés de l'Amérique du Sud et des États Unis.

Le Parti Vert du Québec propose de s’attaquer aux problèmes des aliments importés en construisant un vaste réseau de serres urbaines et rurales publiques alimentées par l’hydro-électricité. Ces serres seront construites par Hydro-Québec grâce à un nouveau programme de subventions avant d'être remises aux communautés locales de chaque quartier du Québec.

Les serres bénéficieront de soutien financier et de l'électricité gratuite fournis par l’État. Elles seront gérées de manière démocratique par les utilisateur-trice-s et membres des communautés. Les aliments produits seront distribués aux résident-e-s à très faibles coûts pour éviter le gaspillage alimentaire.

Au-delà de l’alimentation locale, la création d'emplois et de la création de communautés locales vibrantes, ce programme vise à réduire concrètement le rôle du capitalisme dans le système alimentaire québécois tout en stimulant la culture d’entraide, de solidarité locale et de coopération. 

Parti Vert du Québec