Le Parti vert du Québec soutient le blocus ferroviaire de Kahnawake

Montréal, le 17 février 2020 - Dimanche, le chef du Parti vert du Québec, Alex Tyrrell, a visité le camp de protestation sur le site du blocus ferroviaire de Kahnawake pour manifester son soutien au blocus avant de faire la déclaration suivante.

« Le Parti Vert du Québec soutient pleinement le blocus ferroviaire de Kahnawake ainsi que les nombreux autres blocus qui ont lieu à travers le pays en solidarité avec les chefs héréditaires Wet'suwet'en. Ce qui se passe sur le territoire des Wet'suwet'en est une honte pour le Canada. C'est une continuation flagrante et violente du processus de colonisation. C'est une atteinte aux droits des peuples autochtones de ces terres. C'est en rupture avec la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. C'est un œil noir pour le Canada sur la scène internationale. C'est une profonde injustice et c'est le plus récent exemple de politiques racistes et extractivistes qui privilégient l'extraction des combustibles fossiles et le développement économique au détriment des droits des peuples autochtones. Le Canada ne devrait pas imposer des infrastructures de combustibles fossiles ou d'autres projets à des communautés qui ont refusé.

En ce qui concerne les injonctions des tribunaux contre les différents blocages ferroviaires, j'appelle les gouvernements fédéral et provinciaux à s'appuyer sur des dialogues, des négociations et des compromis afin de résoudre ces blocages. Intervenir avec force serait une escalade et un énorme pas en arrière pour la réconciliation. Le Canada devrait immédiatement suspendre la construction du gazoduc Costal Gas Link, retirer la GRC du territoire de Wet'suwet'en et empêcher toute intervention policière sur les barrages ferroviaires ou d'autres actions de solidarité se produisant à travers le Canada. »

Alex Tyrrell a passé plusieurs jours au camp de Wet'suwet'en durant l'été 2019. En plus de diriger les Verts du Québec, il est actuellement candidat à la direction du Parti vert du Canada.

Parti Vert du Québec