Le Parti Vert du Quebec est présentement à la recherche de candidat-e-s dans la majorité des régions du Québec! En apprendre plus →

Réformes démocratiques

RÉFORME DES INSTITUTIONS DÉMOCRATIQUES

Réforme du mode de scrutin

Le Parti Vert du Québec appuie une réforme du mode de scrutin pour que l'Assemblée nationale soit plus représentative du vote populaire. En ce sens, nous proposons un mode de scrutin mixte compensatoire régional.

Dans ce nouveau mode de scrutin, les électrices et électeurs seraient invité-e-s à voter en deux temps ; premièrement pour un-e député-e de leur circonscription et deuxièmement pour le Parti politique de leur choix. Sur les 125 député-e-s à l’Assemblée nationale, 75 seraient des député-e-s de circonscriptions (élu-e-s sous le système uninominal à un tour) et 50 seraient des député-e-s de compensation régionale.

Les 50 sièges de compensation seraient répartis dans 8 régions électorales. Les sièges de chaque région électorale seraient distribués proportionnellement en fonction des votes exprimés pour les Partis politiques (deuxième vote) en utilisant la méthode de Sainte-Laguë. Dans le cas où un parti obtiendrait au delà de 2% du vote à l'échelle nationale sans pour autant réussir à élire un-e député-e régional ou de circonscription, le nombre de sièges à l’Assemblée nationale serait augmenté pour que ces Partis puissent être représentés en chambre.

Élections à date fixe

Concernant les élections à date fixe, le PVQ appuie ce principe et considère que la loi devrait être renforcée, de manière à fermer les échappatoires permettant au parti gouvernemental de demander au lieutenant-gouverneur la dissolution de l'Assemblée nationale à n'importe quel moment.

Représentation des nations autochtones  

Dans une perspective de réconciliation avec les nations autochtones, l'Assemblée nationale du Québec devra offrir au moins un siège en chambre pour chacune des 11 nations du Québec, ainsi que pour celles et ceux qui habitent en dehors des réserves. Ce changement devrait faire l’objet de consultations avec les Premières nations et devrait être implanté avec le consentement de celles-ci ainsi que dans le respect de notre relation de nation à nation avec les peuples autochtones.

 

Parti Vert du Québec