Le Parti Vert du Quebec est présentement à la recherche de candidat-e-s dans la majorité des régions du Québec! En apprendre plus →

Système de justice

UN SYSTÈME JURIDIQUE RAPIDE, ACCESSIBLE ET ÉQUITABLE

Un système juridique accessible, juste et impartial est vital à toute société libre et démocratique. Au Québec, le système juridique est au ralenti. De nombreux criminels n’ont pas été tenus responsables de leurs crimes en raison de l'arrêt Jordan et un manque crucial de juges, de salles de cour, de ressources et de personnel juridiques. Un gouvernement Vert investira les ressources nécessaires pour remédier à la situation.

De nombreuses citoyennes et de nombreux citoyens ont de la difficulté à faire valoir leurs droits car le système s’avère être trop coûteux. Les frais d'accès à la justice devrait être déterminé selon le revenus des personnes concernées plutôt que par des tarifs fixe imposés sous le système actuelle.  

Les personnes racisées, issue de la diversité linguistique et autres minorités sont souvent désavantagées par le système de justice. Le Parti Vert du Québec s’engage à lutter contre les injustices systémiques omniprésentes.

Un gouvernement vert fournira et financera des services de représentation et d'éducation juridique publique pour les personnes handicapées, y compris leurs parents, tuteur-trice-s ou soignant-e-s. Les avocats communautaire intervenant en matière de déficience sont embauchés et formés pour offrir des services de représentation et, lorsque de tels avocats ne sont pas disponibles, Aide juridique Québec sera mandatée pour fournir des certificats d'aide juridique aux avocats pour défendre les personnes handicapées. Des fonds seront fournis pour éduquer les juges et les forces de l'ordre sur les droits et la disponibilité des ressources pour les personnes handicapées. Aide juridique Québec sera chargée d'offrir une éducation juridique publique dans les établissements, les écoles, les centres de réadaptation et la communauté en général.

Parti Vert du Québec