Vincent J.Carbonneau

Porte-parole en transition économique et LGBTQ2+.

Vincent J. Carbonneau est porte-parole pour le PVQ en transition économique ainsi que pour la communauté LGBTQ2+. Étudiant en droit à l’Université de Montréal et militant écologiste, il agit pour défendre les nombreux enjeux environnementaux et de justice sociale et leur donner la place qu’ils méritent dans les débats publics. Âgé de 25 ans, il croit qu’un projet de société vert et progressiste est possible dans la province, et ce dès maintenant.

Ayant déjà été candidat pour les verts au niveau provincial et fédéral, c’est avec une solide expérience politique que ce jeune activiste milite pour la planète. Vincent observe une négligence réelle du gouvernement du Québec et du Canada en matière d’environnement; c’est pourquoi il ressent un besoin urgent d’intervenir, car aucun des trois grands partis n’a démontré qu’ils souhaitaient faire de cette question une priorité. La gravité des changements climatiques le pousse dès 2011 à s’impliquer activement au sein du mouvement écologiste. 

La justice revêt pour lui une grande importance; il lutte pour une meilleure défense et reconnaissance des droits des personnes marginalisés, des autochtones, des minorités sexuelles et de genres, culturelles et religieuses. À ses yeux, le Québec de demain en est un inclusif, où tous et toutes devraient avoir les mêmes opportunités et les mêmes droits.

Vincent est un ardent défenseur du concept de la décroissance. Il critique sévèrement la croissance économique infinie qui est l’une des grandes responsable de la crise écologiste. Ce jeune écologiste estime qu’il faut envisager de profonds changement dans le système économique afin de le concilier avec nos efforts contre les changements climatiques.

Militant LGBTQIA2+, Vincent se définit comme agenre et pansexuel et milite activement pour un plus grand respect des droits des personnes issues de la diversité sexuelle et de genres, mais également pour des changements de société et des politiques qui assureront une réelle égalité pour tous-tes.

Par le passé, Vincent a agi comme agent de mobilisation pour l’organisme écologiste Pro-Vert Sud-Ouest et a ensuite continué son activisme au sein du Parti vert, à titre d’organisateur ainsi que de responsable des communications. Il milite désormais dans les comité environnement et diversité de la Faculté de droit de son université. Grand amoureux de culture, il détient également un baccalauréat en histoire.

Pour contacter Vincent J. Carbonneau au sujet de son poste de porte-parole, veuillez communiquer avec l'adresse courriel cabinetfantomepvq@gmail.com ou au 438-887-6274. 

Parti Vert du Québec