J’aimerais prendre un moment pour commenter la crise de santé publique qui survient à Rouyn-Noranda, où les résidents sont soumis à des quantités massives de pollution atmosphérique par l’arsenic et les métaux lourds provenant de la fonderie.
Malheureusement, cette situation n’est pas unique au Québec. Dans le quartier Limolou de la ville de Québec, les résidents sont également soumis à la pollution au nickel à des taux qui peuvent nuire à leur santé. Dans les deux cas, les autorités de santé publique n’ont pas assuré la protection de la population. À Rouyn-Noranda, elles ont collaboré avec l’industrie pour cacher des données essentielles sur des taux de cancer alarmants. À Québec, elles ont recommandé une augmentation de la quantité autorisée d’émissions de nickel, malgré les avis d’experts indiquant que ce serait une mauvaise décision pour la santé publique. Dans les deux cas, les intérêts des entreprises ont été privilégiés aux dépens de la santé publique. Les autorités s’efforcent maintenant de limiter les dégâts, mais de nombreuses personnes ont perdu confiance dans leur capacité à protéger la santé publique.
Nous ne pouvons pas laisser les intérêts des entreprises l’emporter sur la santé publique. Le Parti vert du Québec est en faveur de normes plus strictes en matière de pollution dangereuse, de la création d’une police de l’environnement et d’une séparation stricte entre les responsables de la santé publique et l’industrie. En ce qui concerne Rouyn-Noranda, la fonderie devrait être fermée immédiatement. La compagnie qui a déjà porté atteinte à la santé des résidents locaux ne devrait pas être autorisée à continuer à polluer pendant qu’elle cherche des solutions. Elle devrait être fermée maintenant avant que quiconque n’ait à souffrir. Dans le cas des émissions de nickel dans le port de Québec, le niveau acceptable de pollution devrait être considérablement réduit et si le port n’est pas en mesure de respecter les normes les plus strictes, de classe mondiale, il devrait également être fermé.
-Alex Tyrrell
Chef du Parti Vert du Québec